Fear Factory - Rockstore Montpellier - (29/04/2006)
site officiel : www.fearfactory.com
 
 
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie photo du concert
 
Autant annoncer la couleur de suite, je ne suis pas vraiment une « adepte » de Fear Factory, je ne possède que 2 albums : « Archetype » et Demanufacture » et c’est plus par curiosité qu’autre chose que je suis allée à ce concert. Alors que les puristes me pardonnent, n’étant pas une « experte fearfactorienne » je donnerais ici juste mes impressions de concert sans analyse approfondie.

Le 29 avril donc, après Toulouse la veille, le groupe a eu la bonne idée d’inclure Montpellier dans sa tournée fêtant ses 15 ans d’existence le : "15 Years of Fear Tour".
La première chose que je remarque en arrivant devant le Rockstore, c’est l’affluence. La venue d’un tel groupe a bougé les foules et c’est dans une salle quasi pleine à craquer que ce déroulera le concert. 2 groupes ouvrent pour Fear Factory. D’abord un jeune groupe local H.O.R.D qui nous délivrera un set court mais pas mal foutu oscillant entre death et thrash. Le chanteur chauffera la salle habilement et rapidement l’ambiance s’installe.

Après un quart d’heure de pose (et une bière bien fraîche, il fait déjà très chaud dans la salle :o) dédié aux réglages pour le groupe suivant et où, ne connaissant pas du tout ce groupe, je n’ai pas réalisé que c’était les musiciens eux-mêmes qui faisaient les balances sons. C’est en voyant les lumières changer et les gars rester là instruments en main que je pige enfin. Ooopss !
Misery Index, groupe d’inspiration grind/death et assez politiquement orienté (lutte des classes etc…leur nom lui-même n’est pas un hasard, suivez ce lien et vous comprendrez : www.miseryindex.us), va en rajouter une couche et la température fera un bond de plusieurs crans d’un coup dans la salle déjà bien chaude. Là, je suis en terrain complètement inconnu… alors je me laisse porter par le climat enflammé et le rythme très soutenu de la performance de Misery Index. Et je passe un très bon moment. Le groupe jouera environ 30mns-40mns (je n’ai pas vraiment fait attention) dans une atmosphère de plus en plus survoltée… Misery Index quittera la scène sous une véritable ovation.

Trente minutes (et une nouvelle bière plus tard, éh c’est qu’il fait de plus en plus chaud…OK, OK, toutes les excuses sont bonnes pour descendre une petite mousse :o) débarque Fear Factory sous les rugissements de la salle. Les rangs se resserrent vers l’avant. Moi, prudente, je reste à proximité de la console. Avec mon mètre 57, je ne fais pas le poids. La machine de guerre se met en marche dans une ambiance de folie. Et là, c’est la grosse surprise pour Bibi !! Alors que je m’attendais à un set froid et plutôt mécanique de par le style indus/death propre à FF, je me retrouve face à un groupe et un chanteur relativement chaleureux. Burton C. Bell se montrera même plutôt loquace et exprimera, à plusieurs reprises, son plaisir à être là ce soir, remerciera pour l’accueil qui leur a été fait, remerciera aussi, en les nommant, les 2 autres groupes. Je reconnaîtrais au fil du set des titres d’ « Archetype » et « Demanufacture » … Mais le groupe a également survolé une partie du reste de son répertoire, je sais qu’ils ont joué un titre datant de 1992, extrait je suppose de « Soul Of A New Machine », leur premier véritable album (là c’est parce B C. Bell l’a annoncé sinon … :o)

J’ai pu noté tout au long du concert que Burton C. Bell a une façon bien personnelle de renvoyer les « divers » dans la foule avec une bonne bourrade dans le dos, ça le faisait même rigoler et le bassiste, bien involontairement, a à moitié assommé un autre « diver » au début du set. B. Stroud qui tournait le dos à la scène, s’est retourné pile quand le jeune a grimpé sur la scène et l’a séché net avec le manche de la guitare : BLAM !!! Ca n’a pas arrêté le concert pour autant ceci dit. Bah, l’autre en sera quitte pour une jolie bosse et peut-être la marque de la basse incrustée sur le front… Rien de bien grave en fait :o) Un souvenir….
Au terme d’une bonne heure 45 d’une grande intensité où, au fil des chansons, Burton C. Bell aura alterné chant clair et chant hurlé, le groupe quitte la scène en nous remerciant encore. Bien sur le public en redemande et scande le nom du groupe mais il n’y aura pas de vrai rappel. Burton C Bell reviendra et conclura, seul sur scène, par une chanson un peu étrange, sans autre accompagnement que des ambiances tout aussi étranges pilotées par l’ingé son depuis sa console. Une fin… curieuse pour un tel concert.

Pour conclure, note maximale pour la qualité du son. Très puissant, mais excellent d’un bout à l’autre de la soirée. C’est quand même bien agréable de ne pas baigner dans une bouillie sonore sous le prétexte foireux que « parce que c’est du métal, il faut que ce soit le plus fort possible ! »
En résumé, j’ai eu bien raison de laisser parler ma curiosité, car j’ai passé une super soirée. Fatigante, mais excellente !!! .Je suis ravie par ce que je viens de vivre et étonnée du plaisir que j’y ai pris.
Je n’ai malheureusement aucune set list à vous proposer, désolée.

Alors… qui fait quoi chez :

Fear Factory :
Burton C. Bell - Chant
Christian Olde Wolbers - Guitare
Raymond Herrera - Batterie
Byron Stroud - Basse

Misery Index :
Jason Netherton - Basse and Chant
Sparky Voyles - Guitare
Mark Kloeppel - Guitare
Adam Jarvis - Batterie

 
par Lothian
le 3 mai 2006
© Copyrights Musicaljam