Freak Kitchen - Rail Théâtre Lyon - (06/03/2003)
site officiel : www.freakkitchen.com
 
 
 
 
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie photo du concert
 
Freak Kitchen va bientôt débarquer en France, nous attendons d'ailleurs le concert du 14 novembre 2004 au Transbordeur de Lyon (avec Patrick Rondat) avec impatience ! - lire la chronique. Profitons-en pour faire un petit flashback et se remémorer la soirée du 6 mars 2003, au cours de laquelle Freak Kitchen avait investi les planches du Rail Théâtre de Lyon pour la deuxième fois en 2 ans.

Qu'avions-nous vu ce soir-là ? Tout d'abord, un Mattias IA Eklundh en pleine forme, chanteur très mélodique, blagueur de première et guitariste virtuose et inspiré. Les sons les plus improbables étaient sortis de sa guitare, du téléphone portable au vibromasseur, vibromasseurs dont il arborait toute une panoplie sur un gilet "commando" customisé ! Mattias avait passé presque autant de temps à plaisanter qu'à jouer, et je plains les non anglophones qui ont raté une bonne tranche de rigolade !

Le bassiste Christer Ortefors était également au top, tous muscles dehors sous son bonnet péruvien, les bouts de seins cachés sous des bouts de scotch ! Ce musicien est un vrai pois sauteur qui sait occuper l'espace et tenir une scène. Il s'est intégré au groupe parfaitement, rentre dans les délires de son leader au cours d'impros décalées, ou répond du tac au tac à ses vannes. Il sait également s'emparer du micro quand il le faut, comme au cours d'un "Razor Flowers" au début duquel un roadie lui offrit un superbe bouquet de fleur... Il faut bien un peu de sérieux dans ce groupe, c'est le batteur qui s'en charge avec sa frappe lourde et sa rythmique toujours impeccable.

Nous n'avons plus la set-list exacte en tête, mais sachez que tous les classiques du groupe avaient été passé en revue ("My New haircut"...) et qu'une bonne partie du dernier album en date, "Move" avait été honorée, avec par exemple un "Seven Days In June" émouvant et très intense. Vivement le 14 novembre, en espérant que leur nouvel album "Organic" sera paru d'ici là et que le concert ne sera remis en cause par la failite de la maison de disques NTS (RIP...)!... il sortira sur "Replica Records", nouveau Label de "monsieur Garnier" !!!! - Lire la chronique CD.

pour info : mail de Mitch du 05 novembre 2002 suite à une démo guitare de Mattias IA Eklundh chez Gibert Dijon !

Salut les Freaks ! Goody Goody !
Je viens vous donner des nouvelles de mon nouvel ami Mattias IA Eklundh, guitariste et chanteur de Freak Kitchen ! Celui-ci donnait une démo guitare chez Gibert Dijon ce mercredi. Ce magasin est grand comme mon salon, il valait donc mieux être devant pour voir quelque chose !

De plus la sono était artisanale (un petit ampli 20W et un énorme retour) et le sonorisateur parlait un anglais niveau 6ème, si bien que cela a donné l'occasion à ce farceur de Mattias (qui, lui, est bilingue en anglais) de lancer quelques vannes sur le sujet ("fais gaffe à ce que le son ne soit pas trop bon !"). Les 45 minutes de la représentation ont donné lieu a presque plus de speeches humoristiques que de musique, exactement comme un concert de Freak Kitchen. Après s'être arraché une grosse mèche de cheveux en installant son matos, Mattias en a décoré le backdrop pour "ressembler à une scène de Cannibal Corpse", puis s'est arraché consciencieusement des poils du nez pour "faire plus décoratif" !

Il a ensuite joué en playback par dessus les rythmiques de son album solo, tout en donnant des conseils aux guitaristes présents. On a ainsi appris qu'il était insensible du majeur de la main droite ("the Fuck Off Finger") après être passé au travers d'une véranda sans en ouvrir la porte : un bout de verre est resté coincé dans son doigt et il a consulté un médecin pour s'assurer que le bout de verre n'allait pas partir dans son corps et ressortir par son oeil ou son cul ! Son conseil pour enchainer les solos en tapping sans souffrir du doigt est donc de traverser une véranda...

Nous avons évidemment eu droit au solo avec téléphone portable (comme sur le dernier album), au solo avec vibromasseur ("vous pouvez essayer chez vous dans votre cul, mais pour obtenir le même son, il faudra aussi y faire rentrer l'ampli et la pédale wah wah !"), et au petit air samba que l'on retrouve sur le CD bonus du dernier album : la guitare sur les genoux, tapping à deux mains sur le manche et wah wah au pied.
Je vous passe les multiples âneries hilarantes débitées par l'animal (imitation des japonais écorchant son nom, de poseurs true-métalleux, etc...) : il était d'ailleurs triste que le niveau en anglais de l'assistance ne permette pas beaucoup de réparties de la part du public... Le tout s'est terminé au bout de 45 minutes hautement techniques et éminemment sympathique. Un guitariste de l'assistance et pu essayer la guitare de Mattias; d'autres auraient pu aussi mais personne n'a osé jouer devant tout le monde après le maître !

Un passage dans les rangs de Mattias m'a permis de discuter quelques instants avec lui et de lui faire dédicacer la pochette du dernier album. J'ai ainsi appris qu'il faisait une tournée en France prochainement en headliner, avec un arrêt entre autres à Lyon au Rail Théâtre ; il m'a également dit qu'il n'écoutait pas forcément beaucoup de métal chez lui, mais plutôt de toutes les musiques pourvu qu'elles soient bonnes : il est ainsi grand amateur de jungle et de musique contemporaine... Enfin, il a précisé qu'il n'était pas indispensable d'investir dans une guitare hors de prix, le musicien faisant plus que l'instrument lui-même : il n'achèterait pas les guitares sur lesquelles il joue si elles ne lui étaient pas fournies gratuitement !

En tout cas, chapeau à ce musicien hors pair qui ne pourrait pas être plus abordable.

 
par Mitch
le 25 octobre 2004
© Copyrights Musicaljam