TLM et Nightwish - (de la subjectivité du goût musical)
 
Tout le monde ne semble pas aussi précautionneux et ouvert d'esprit que nous tâchons de l'être, comme le prouve cet échange hallucinant vécu ce jour sur la chaîne locale lyonnaise TLM. Un « journaliste », en présence de Kool Shen (NTM), annonce le concert prochain de Nightwish au Transbordeur de Lyon, et s'étonne qu'une telle date se joue à guichet fermé, pour ce groupe ne bénéficiant en France d'aucune campagne marketing grand public.

Jusque là, tout va bien… Malheureusement, le plumitif aigri, rétrograde et ignorant, se croit alors obligé de se lancer dans une diatribe grotesque et intolérante du « plus grand groupe finlandais » : (ton dédaigneux) « une chanteuse venant de l'opéra, avec une voix énervée, qui chante ses rêves devant cinq hardos, tout ce que je déteste ! C'est hallucinant, le groupe ne se fait connaître que par internet (ndlr : et les concerts ? et la presse métal ? et les passages radio sur Europe 2 ?), des forums se multiplient même, sur lesquels les fans vont jusqu'à traduire leurs paroles… Les places de ce concert s'arrachent, de nombreux fans en seront privés. Je n'arrive pas à comprendre… Peut-être que j'irai quand même faire un tour au concert, par pure curiosité malsaine ! »

Et Kool Shen de se sentir obligé de « relever le niveau » : « C'est pour cela que le concert est plein, parce que tout le monde y va par curiosité malsaine, ouarf ouarf ouarf ! »

Mais restez donc chez vous, messieurs les censeurs, au lieu de prendre la place d'un des fans dont vous venez justement de préciser qu'ils seraient trop nombreux pour entrer tous ! Comment peut-on passer à la télé en tant que soi-disant professionnel de la musique, tout en s'avérant aussi ignorant du milieu du métal (ce qui n'est pas choquant en soi), et surtout, et c'est plus grave, aussi borné, sectaire et gratuitement cassant à l'encontre d'un style musical différent ? Ne serait-il pas plus judicieux de tenter de réfléchir aux raisons du succès de ce groupe, par exemple en écoutant un de ses disques ou en discutant avec un de ses nombreux amateurs ?
 
par Mitch
© Copyrights Musicaljam