Odanë - Underneath (février 2008)
site officiel : http://www.myspace.com/odanemetal
1. Blinding
2. Comptine Du Tombeau
3. Holy Insanity
4. Gothic (Paradise Lost)
 
Odanë est un sextet lyonnais qui, pour sa première démo, se donne les moyens de ses ambitions : batterie, basse, deux guitares, un clavier, un violon alto, voilà autant de mots à sa disposition pour développer un riche vocabulaire !
Et le groupe ne s’en prive pas, alternant, au fil de longues compos, les ambiances acoustiques et métalliques, les plages de douce mélodie et celles de plus grande intensité.

Après une longue introduction acoustique, soyeuse, forestière et presque médiévale, la voix pure et elfique de Stéphanie s’élève sur « Blinding », avant que les instruments n’entremêlent des thèmes entêtants, avec une richesse sonore bienvenue et une basse étonnamment présente dans un groupe aussi fourni.

Dans « La Comptine Du Tombeau », la musique se montre libre et non formatée, entre un piano moteur, les délicats arpèges d’alto de Vasco, et des sons bruitistes en arrière-plan : à nouveau survolée par la voix parfois presque lyrique de Stéphanie, cette ballade glauque me semble la plus aboutie de cette démo !

« Holy Insanity » voit, ensuite, Odanë, nous délivrer sa face la plus « dark », avec des riffs plus métalliques et des voix extrêmes ; celles-ci, black et death, manquent encore un peu de « poil aux pattes », mais gageons que cela va pousser avec le temps et les concerts !

Cette démo quatre titres se conclut avec une relecture assez personnelle du « Gothic » de Paradise Lost, toujours marquée par les échanges de voix et un violon insolent.

En moins d’une demi-heure, Odanë nous emmène dans un voyage très illustré, et fortement évocateur en images cinématographiques. L’artwork champêtre et très soigné participe à l’introduction dans ce monde particulier.
Le groupe fourmille d’idées et de moyens de les exprimer, à lui de transformer l’essai en les domestiquant et en conservant leur substantifique moëlle.
 
par Mitch
05 mai 2008
© Copyrights Musicaljam