Coldplay - Viva La Vida Or Death And All His Friends (juin 2008)
site officiel : http://www.coldplay.com/ - autre site : http://www.myspace.com/coldplay
1. Life in Technicolor
2. Cemeteries of London
3. Lost!
4. 42
5. Lovers in Japan/Reign of Love
6. Yes
[ChInese Sleep Chant (hidden track)]
7. Viva la Vida
8. Violet Hill
9. Strawberry Swing
10. Death and All His Friends
[The Escapist (hidden track)]
 
Qui aurait misé un kopek sur Coldplay quand sortit "Parachutes", leur premier album ? Certainement pas moi. J'avais certes, comme tous ceux qui découvrirent cet album à sa sortie, détecté et apprécié les vrais talents de mélodistes de Chris Martin & cie tout comme je ne m'étais pas, alors, privé de dire tout le bien que je pensais de cet album à mes amis et connaissances. Or, donc, je ne m'attendais pas à ce que cette modeste formation de pop anglaise remporte un tel succès, mérité au demeurant.

Par la suite, je fus quelque peu déçu par un "A Rush Of Blood In The Head" qui ne possédait plus le charme discret et un poil suranné de son prédecesseur... Pas un mauvais album, entendons nous bien mais pas une véritable extase non plus... Trois ans plus tard, X&Y et son parti-pris parfois presque electro (presque j'ai dit) et new wave revivaliste n'arriva pas non plus à totalement me réconcilier avec le groupe. Certes, cette fois-ci encore, le groupe savait trousser d'agréables chansons à faire sourire d'envie la ménagère de moins de 50 ans mais, voilà, il manquait encore et toujours ce petit quelque chose qui avait fait de "Parachutes" un disque si terriblement charmant que lui succéder ressemblait plus à une gageure qu'à un pari gagné d'avance.

Et nous voici donc, en 2008, et Coldplay est de retour. Qu'en est-il vraiment de cette nouvelle galette ? Qu'elle est promise, comme ses grandes soeurs, à un succès planétaire ? C'est enfoncer une porte ouverte ! Que Chris Martin et ses acolytes savent toujours pondre-de-la-chanson-qu'on-dirait-qu'on-la-connaît-déjà-mais-qu'en-fait-non ? Oui, oui, ça aussi. Que c'est efficace, magnifiquement joué, arrangé, produit (Eno aux manettes cette fois-ci) ? Évidemment ! Qu'il y a, enfin, un courant d'air frais, un renouvellement salvateur dans le son et la manière ? Non, définitivement non.

Les 4 de Coldplay, sur ce "Viva La Vida Or Death And All His Friends" ne font pas autre chose que ce qu'il savent si bien faire : du Coldplay ! A croire que le groupe a décidé de continuer de creuser le sillon en bons paysans de la mélodie pop et, surtout !, de ne pas choquer ! Amateur de sensations fortes, disciple du mouvement perpétuel, adorateur du contre-pied, passe ton chemin ! Ce disque n'est pas pour toi. Le seul élément révolutionnaire de ce disque est le choix de détourner "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix et de l'affreusement taguer à coup de peinture blanche... Car enfin, Coldplay, de bons ouvriers de la pop au kilomètre (non, ce n'est pas complètement péjoratif), sont tout sauf de sautillants trublions se jouant des règles et des codes, de bons faiseurs de leur propre son, tout au plus...

Vous me direz, c'est sans doute ce qu'en attend leur fan-base, une énième redite de mélodies cousines de celles des trois précédents opus, et vous n'aurez pas tort... Simplement, d'autant que, je le répète, c'est Brian Eno qui produit, on aurait pu espérer qu'enfin les londoniens trouveraient à renouveler, ne serait-ce qu'en partie, la formule qui fit leur internationale renommée... Que nenni ! Coldplay est un long fleuve tranquille.

"Viva La Vida" est, par conséquent, un album agréable qui se sirote comme un diabolo grenadine une chaude journée d'été : c'est charmant, harmonieux, pas vraiment ennuyeux mais pas non plus réellement enthousiasmant... Du Coldplay quoi !
 
par Stefan
07 juin 2008
© Copyrights Musicaljam