Dead Soul Tribe - The January tree (septembre 2004)
site officiel : www.deadsoultribe.com
1- Spiders and flies
2- Sirens
3- The love of hate
4- Why
5- The coldest days of winter
6- Wings of faith
7- Toy rockets
8- Waiting for the answer
9- Just like a timepiece
10- Lady of rain
 
"The January Tree" est le troisième album de Deadsoul Tribe .
Devon Graves , un des vocalistes invités du dernier album de Ayreon , " The Human Equation " y joue de presque tous les instruments : chant, guitare, flûte et claviers. Il est secondé à la batterie par Adel Moustafa .

Le ton de ce "The January Tree" est sombre. Les arbres dénudés de janvier ont fasciné Devon Graves .
Une ambiance glauque est donc au rendez vous de ce voyage en hiver. Mais, attention, cela ne veut pas dire que l'album n'est pas de qualité. Bien au contraire, dès le premier morceau "Spiders And Flies", le son heavy si caractéristique du groupe (ne devrait-on pas dire de Devon ?) est au programme. "Sirens" se veut musclé et nous replonge tout droit dans les années « Black Sabbath » . "The Love Of Hate" , très rythmé est un morceau qui représente parfaitement la haine semblant s'échapper de cet album. Sur "Why?" , il est question de démocratie et de l'influence des religions. "The Coldest Days Of Winter" part sur un rythme lent puis terriblement heavy. La guitare se déchaîne sur "Wings Of Faith" , une voix off sur toute la longueur du morceau lui donne une couleur étrange, lugubre.

C'est avec la flûte que débute "Toy Rockets". Allusion à ces jouets de mort qu'aiment tant utiliser certains dirigeants de ce monde et autres terroristes dont le seul but est de tout détruire aveuglément. Pas étonnant donc que voix et guitare s'entendent pour crier leur désaccord. "Waiting For The Answer" est construit sur une musique très Sabbathienne (encore ?) avec des percussions plutôt teintée world music. "Just Like A Timepiece" et son côté Jethro Tull dû notamment à l'emploi de la flûte mais aussi à la construction musicale. Le chant des parties ballade se veut plus doux et mélodique. L'album se termine avec "Lady Of Rain" , une ballade qui débute en acoustique chant et piano. Ensuite, arrivent la basse et la batterie pour un accompagnement léger ponctué par l'arrivée d'une guitare électrique bien distordue, se terminant mélodiquement et très simplement comme il a commencé.

Voilà un album qui plaira sans aucun doute à ceux qui aiment le son heavy d'un "Black Sabbath" , les ambiances des albums de "Ayreon" et plus généralement le Heavy Metal . Si vous ne connaissez pas, une écoute s'impose. Et puis, admirez la pochette !
 
par Jeff
septembre 2004
© Copyrights Musicaljam