Evanescence - The Open Door (octobre 2006)
site officiel : www.evanescence.com  et le site du fan club français : www.bringmetolife.com
1- Sweet Sacrifice
2- Call Me When You're Sober
3- Weight of the World
4- Lithium
5- Cloud Nine
6- Snow White Queen
7- Lacrymosa
8- Like You
9- Lose Control
10- The Only One
11- Your Star
12- All That I'm Living For
13- Good Enough
 
Le voilà, il est là…. et celui là, autant dire que je l’attendais de pied ferme !

Le tout nouvel album d’Evanescence est dans les bacs et déjà, je sens poindre une certaine forme d’inquiétude dans votre regard… et vous avez raison… tremblez… car ce disque est encore une fois taillé pour durer et pour faire de votre radio un juke-box à la solde de cet "ersatz" et croyez moi, tous les titres vont y passer !

Je sais, je suis dur et je l’assume totalement… la langue de bois n’est pas notre tasse de thé sur Musicaljam et je ne pouvais pas passer à côté de cet album sans vous en toucher deux mots… et deux mots, ce sera bien amplement suffisant…

Après une tournée marathon à guichets fermés basée sur l’énorme succès pas surprise du tout de "Fallen" et à la suite de la démission d’un de ses membres fondateurs - Ben Moody guitariste et compositeur du groupe, à quoi pouvait on donc s’attendre ?.... Je vous le donne en mille !
A la même soupe pseudo (neo / gothique) métal teintée de pop et aux même mélodies insipides de la toujours très maquillée Amy Lynn Lee. Le tout mis en valeur par de nombreux arrangements tous aussi pompeux les uns que les autres. Si, si.... pour les détracteurs qui pointent leur nez, votre serviteur a écouté longuement ce disque (de force) au moins une dizaine de fois...(mais où est ma camisole ?)

Je sais, je suis dur et je l’assume totalement… même si la production est effectivement à la hauteur de l’argent rentré dans les caisses du groupe et de sa maison de disque, je n’arrive toujours pas trouver dans les 13 compositions proposées ici la moindre trace d’honnêteté musicale…désolé :o(
Effectivement, tout est formaté. Le son des guitares volontairement lourdes et pesantes très en retrait et à égal volume avec les arrangements. La voix, toujours aussi agaçante et vulgaire - cette fille sera elle toujours obligée de forcer le ton, toujours sur le fil, pour sortir des sons à la limite du grincement de dents ?
Le tout relevé à grand renfort de mélodies sirupeuses calibrées pour toucher l’adolescente en mal de rébellion (Ahhhh !!!, "Lithium", quel morceau... le sosie parfait de "My Immortal" sur Fallen). C’est certain, cet album va cartonner ! Tout les ingrédients sont là pour transformer cet opus en quelques millions de disques d’or…

Si vous êtes (ou pas) de fidèles lecteurs de notre webzine, vous savez donc que nous aimons la musique pour tout ce qu’elle nous procure… du plaisir, des sensations, des émotions, des vibrations et une envie folle de communiquer notre joie ou notre désarroi avec vous.
Ici, on a plutôt l’impression de mal digérer la copie bas de gamme d’un produit qu’on adore déguster. Alors, fiez vous à moi… passer à côté de ce disque vous permettra de continuer à consommer tous les groupes généreux qui doivent se battre pour défendre une musique foncièrement honnête et ellaborée avec coeur depuis des années. The Gathering, Within Temptation, Lacuna Coil et feu Nightwish en tête !

Je sais, je suis dur et je l’assume totalement…la pochette de cet album est quand même très belle. Il fallait bien que je termine par un brin d'optimisme, non ? :o)

 
par Jeff
le 2 octobre 2006
© Copyrights Musicaljam