Franck Ribiere - Bloody Karma (avril 2006 )
site officiel : www.doubleheartproject.com
1- A New World
2- ADN Discovery
3- This Little Thing In Everyone's Heart
4- Bloody Karma
5- Lost In The Jungle
6- A Better Life
7- Funky Satellite
8- Boogytoshok
9- Sphinx Attack
10- Euphoria
11- Deep Dream
 
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le site internet de Franck Ribière est hébergé sur celui de Double Heart Project, groupe français instrumental.

Franck en est, en effet, le guitariste, et « Bloody Karma » est son premier album solo. S’il se charge de la basse sur la plupart des morceaux, il est accompagné du batteur Vincent Fabre (Cyril Achard…) et du claviériste italien Mistheria (Bruce Dickinson, Winterlong, Rob Rock…).

Les onze titres instrumentaux présentés ici lui permettent d’embrasser de larges influences, de Steve Vai à Jason Becker, de Marty Friedman à Franck Gambale, en passant par Shawn Lane (voir sa participation au Shawn Lane Tribute vol.2 chez Lion Music). La pression est forte, lorsqu’on se réclame de telles références, mais Franck Ribière possède un niveau technique tel qu’il lui est possible de faire honneur à ses maîtres.
Point appréciable, il ne force pas la dose sur la démonstration stérile, et consacre sa six cordes aux mélodies bien plus souvent qu’au « shred » endiablé !
Enveloppé d’une production confortable, il se déplace dans tout l’espace aérien du hard instrumental, teintant ses morceaux de touches bluesy, métal, langoureuses ou progressives.

Nous souhaitons donc une bonne réussite à ce musicien qui possède de sérieux atouts :
la technique, la culture musicale, un bon look, un contact sympathique, la motivation (sa boutique en ligne www.guitareuroshop.com), un lieu de résidence dans les Bouches-du Rhône ! ;-D
Et de la motivation, il lui en faudra certainement dans ce style de musique trop peu couru du grand public français ; le référentiel mais désabusé Patrick Rondat en sait quelque chose…

 
par Mitch
le 20 août 2006
© Copyrights Musicaljam