Iommi - The Dep Sessions '96 (octobre 2004)
site officiel : www.iommi.com
1- Gone
2- From another world
3- Don't you tell me
4- Don't drag the river
5- Fine
6- Time is the healer
7- I'm not the same man
8- It falls through me
 
Nous nous attendions au pire en découvrant cet album !
D'une durée de moins de 38 minutes, il est le fruit du travail en studio, en 1996, de Tony Iommi (Black Sabbath, inventeur du riff heavy metal et instigateur indirect des mouvements doom et stoner) et du chanteur à la voix la plus soul du hard rock, Glenn Hughes.
Les réunions de stars donnent rarement de bons disques, et celui-ci était annoncé comme une démo améliorée, qui, pour la petite histoire, circule déjà sous le manteau sous le titre officieux de « 8th Star » depuis bien longtemps. Iommi et Hughes avaient, de plus, déjà collaboré sur l'album de Black Sabbath « 7th Star » en 1986, avec un succès très mitigé…

Pourtant, nous nous trompions !
Tout d'abord, ce disque dispose d'un son très correct, retravaillé en 2004, et de pistes de batterie intégralement ré-enregistrées. Il possède la modestie et la fraîcheur des albums réalisés sans prétention, pour le plaisir. Les huit morceaux qui le composent se déroulent sur des tempos assez lents, à l'exception de « I'm Not The Same Man », plus enlevé. L'ombre des riffs pachydermiques de Black Sabbath plane par moments seulement (« Gone », « Fine », « Time Is The Healer »), le reste du temps Tony Iommi tisse des toiles rythmiques envoûtantes et très réussies et distille des solos de guitare mélodiques et inspirés (« Gone », « Don't You Tell Me », « It Falls Through Me »). La performance vocale de Glenn Hughes est, on en a l'habitude, remarquable : le contraste de sa voix bluesy et des froides guitares de Iommi s'avère, finalement, très pertinent. Sans en faire trop au niveau des vocalises, il délivre des mélodies accrocheuses avec quelques passages de pure grâce : le pont de « Gone », le refrain de « Don't You Tell Me », la voix méticuleuse et presque « féminine » au début de « Fine ».

Un bon moment donc, au travers de sept morceaux qui « prennent leur temps » et qui vous restent dans la tête pratiquement dès la première écoute !
 
par Mitch
octobre 2004
© Copyrights Musicaljam