Onzième album studio pour le trio texan ! Déjà ! Groupe culte par excellence, adulé par les critiques, le succès commercial s'est toujours fait attendre… hélas. Il est d'ailleurs fort probable que ce n'est pas cet « Ogre Tones » qui va modifier la donne. Cela peut sembler cynique mais bon… le combo continue à tracer son sillon, sans complexes et sûrement sans attentes. Avec foi, en se faisant plaisir et surtout en faisant plaisir !
Car toutes les qualités « habituelles » du groupe sont bien présentes, à nouveau. Un power-rock groovy, rehaussé de superbes harmonies vocales. Que ce soit le chaleureux timbre de Doug Pinnick ou la voix plus délicate du brillant guitariste Ty Tabor, on frôle encore le sans faute !
Les deux titres introductifs (« Alone » & « Stay ») donnent même une pêche communicative, radicaux et efficaces ! Le son est époustouflant et pour cause, c'est Michael Wagener himself qui est aux manettes. Et ses références sont longues comme le bras ! En vrac : Dokken, Accept, Motley Crue, Great White, Metallica, Alice Cooper, WASP, Megadeth, Skid Row, Extreme, Queen, Ozzy Osbourne, Testament… Excusez du peu. Une vraie référence expliquant les exceptionnelles qualités sonores de cette dernière production.
Cependant, la technique ne fait pas tout car on peut regretter, comme pour les dernières œuvres du combo, un manque de prises de risques. King's X fait ce qu'il sait faire, magnifiquement (l'acoustique « Honesty », le très mémorisable « Mudd ») mais sans grandes surprises. Le final aérien et psyché de « Sooner Or Later » et l'amusant « Bebop » exceptés. De plus, et c'est sûrement plus ennuyant, la qualité d'écriture d'un « Dogman » (au hasard) n'est pas égalée.
« Ogre Tones » est donc un bien bel album d'un groupe particulièrement doué et attachant mais qui, à mon sens, ne produira pas l'effet qu'un chef-d'œuvre doit provoquer : se relever la nuit !
|