Louis Bertignac - Longtemps (février 2005)
site officiel : www.bertignac.com
1- Rêver d'L
2- Je Joue
3- Elle pleure
4- Les frôleuses
5- Audimat
6- La saga des gnous
7- Sous la pluie
8- Sans toi
9- J'ai pas l'temps
10- Tant pis pour tout
11- Rendez-vous là-haut
12- Longtemps
 
Difficile pour nous de faire l'impasse sur le nouveau Louis Bertignac, guitariste de Téléphone, un des seuls groupes de Rock Français vraiment marquants depuis ces dernières 30 bonnes années, avec Noir Désir et, dans une moindre mesure, Trust (en attendant la relève Kyo, ouarf ouarf ;-))).

« Longtemps » est son premier album studio depuis « 96 », sorti en… 1996 !
Il fait suite à une collaboration équitable avec Carla Bruni : Bertignac a produit l'album de l'ex-mannequin, puis cette dernière a écrit toutes les paroles, sauf deux, de ce « Longtemps ». Elle pose d'ailleurs sa voix sur deux duos, « Les frôleuses », sorte de jeu de séduction, et le langoureux « Sans Toi ».

Puisqu'on parle de voix, précisons que Bertignac a su maîtriser la sienne avec bonheur sur cet album.
Son organe n'étant pas exceptionnel, il a pris le parti de demeurer dans des tonalités modérées à graves, comme sur la ritournelle minimaliste « Rêver d'L », dans laquelle sa voix feutrée répond à un harmonica plaintif sur de petits riffs bluesy. Intimiste, c'est bien le ton de cet album, qui nous emmène vers des contrées acoustiques (« J'ai pas l'temps » et son dobro-slide, « Elle pleure » ) mais également sur des territoires blues rock saturé (« Rendez-vous là-haut » apparenté à « La Grange » de ZZ Top, « Audimat » et ses paroles savoureuses sur la télévision, « Je joue », morceau big rock très accrocheur dans lequel on retrouve le toucher caractéristique de Bertignac sur sa Gibson SG). N'oublions pas les deux incursions ethniques chères à cet artiste aux multiples influences : « Longtemps », avec l'intervention du sitariste Bijaya Vaidya, et le très original « La saga des gnous », avec force didgeridoo, percussions et chœurs indigènes.
Au rayon des surprises, notons enfin que ce dernier titre a été cosigné par Bernard Weber, auteur à succès des « Fourmis ».

Au final, nous avons entre les oreilles un très agréable album de chansons bluesy qui, s'il se passe de guitares et de voix démonstratives, n'en possède pas moins une forte personnalité. Et puis, si ce sont des solos que l'on cherchait ici, on pourra toujours se repasser « Vas-y guitare » ou « Un autre monde » qui ont déjà donné dans le sujet !
 
par Mitch
février 2005
© Copyrights Musicaljam