« Symphony For A Misanthrope » est le sixième album de Magellan, alors que le premier date de 1991.
C'est peu, mais il faut aussi dire que Trent Gardner participe à de nombreux projets annexes, tels ceux de James LaBrie , Steve Walsh ou Tony Levin . Et puis, il a toujours son autre groupe Explorer's Club .
Au sein de Magellan , ce sont les frères Gardner qui dirigent les affaires. Trent Gardner en est le chanteur et le claviériste, Wayne Gardner en est le guitariste et le bassiste. Ils sont ici accompagnés, suivant les morceaux, par Robert Berry et Joe Franco à la batterie, Stephen Imbler au piano, et Steve Walsh et Dave Manion aux claviers. Comme pour "Impossible Figures", sorti en 2003, ce nouvel opus contient des parties classiques.
C'est notamment le cas avec "Symphonette" qui introduit l'album. On y retrouve Steve Walsh et Dave Manion.
C'est aussi le cas sur "Pianissiomo Intermission" au piano purement classique.
Et puis, il y a les moments symphoniques ou heavy. "Why Water Weeds?" est une pièce importante aux tons dramatiques. On y aborde le sujet de la condition et de la race humaine, l'idée d'un Dieu dégoûté par celle-ci.
La ballade "Wisdom" se veut mélancolique. Guitare acoustique et chant sont accompagnés de nappes de claviers. L'épique "Cranium Reef Suite" , du haut de ses 18 minutes, joue sur les climats avec des rythmes complexes et des changements de thèmes nombreux. Cela confère à ce morceau une aura particulière et en fait la pièce maîtresse de l'album. Un véritable bijou ! "Doctor Concoctor" se veut très agressif. Tant le chant que la guitare sont heavy. L'effet est augmenté par une batterie très présente. Quant à "Every Bullet Needs Blood", il fait bien entendu allusion aux guerres. De part ce fait, l'ambiance est plutôt tendue et le rythme rapide.
Même si je trouve que tous les albums de Magellan se suivent et se ressemblent, ce nouvel opus devrait quand même ravir un large panel de fans de Dream Theater à Ayreon pour le côté métal, de Yes à The Tangent pour le côté rock progressif…
|