Les musiciens de Maï-Ak Affair, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, savent sortir les atouts de leur jeu pour mettre le nouvel auditeur dans les meilleures dispositions.
Tout d'abord, ils nous accrochent la pupille avec un digipack et un très beau livret, ainsi qu'avec des noms d'invités prestigieux. Christian Décamps, le leader d'Ange, signe un titre ("Bout de ficelle"), et Norbert "Nono" Krief, pose sa guitare incandescente sur "Les rêves capitonnés".
La lecture du CV du groupe est également flatteuse : première partie de Matmatah (devant 6500 personnes pour leur troisième concert en 1999 !), de Pendragon, d'Ex-Vagus, de Gary Moore, des anciens membres prestigieux (Phil Woindrich, musicien de Patrick Rondat, et Gérard Jelsch, qui a joué sur les trois premiers albums d'Ange), trois albums autoproduits au compteur, etc...
La mise en son, bien balancée, fait la part belle à la diversité, en particulier au niveau des guitares qui alternent les effets et les techniques de jeu (acoustique, électrique, slide, arpèges, des solos bien construits), et des claviers qui posent quelques atmosphères du meilleur effet.
C'est, d'ailleurs, lors des plages instrumentales "ambiancées" que le groupe me paraît le plus percutant : l'instrumental "Lisa II" ou les parties les plus développées de "Ce qui reste", "Tant à faire" et "Les rêves capitonnés", allient la modernité du son à la tradition "classic prog", la qualité d'interprétation à une concision bienvenue.
Le chanteur, Christian Knecht, fait l'effort de délivrer en français des textes adultes (ecris par le parolier Jean Tugler), qui impriment une personnalité assez forte à l'entité Maï-Ak Affair. A titre personnel, j'apporterai une légère nuance sur son timbre de voix et sa diction légèrement surrannés, qui rappelent un héritage 70's duquel la modernité des sons de guitare tendait à éloigner le groupe par ailleurs. Mais ce n'est là qu'un avis très personnel !
Bonne chance aux six alsaciens de Maï-Ak, qui viennent d'horizons aussi divers le rock, la chanson, le rock progressif, la poésie, le hard-rock... Gageons que leur expérience et leurs structures (promotion + label Rebel Music / Brennus) les amènent encore plus haut !
|