« Smoke » est la 2ème performance donnée par Marillion durant la convention 2005.
Suite à l’écoute de « Marbles by the Sea » (joué la veille) je savais Steve Hogarth pas très en forme vocalement et n’attendais donc rien de mieux de « Smoke ».
Effectivement, la 1ere écoute m’a, comme pour « Marbles by the Sea », bien fait grincer des dents. Cette voix magnifique et divine qui me fait tant rêver est hélas terriblement à la ramasse !! Seulement voilà… Pour cette soirée, le groupe a choisi l’énergie et a donc pioché dans les morceaux les plus « rock » de son répertoire et c’est ce qui sauve la performance. Le groupe ouvre avec un « Separated Out » qui, d’entrée, fait comprendre que la soirée va être chaude. Malgré une voix qui vrille sévère par moment, Hogarth ne s’économise absolument pas et donne d’office tout ce qu’il a dans le ventre et dans le coeur. Et de l’énergie le père Hogarth en a à revendre ce soir là !
Soutenu de façon magnifique par le reste du groupe et le public, il enchaîne implacablement les titres. Le son est souvent énorme sur ce live. La basse de Pete Trawavas qui claque, Ian Mosley très présent et qui se lâche comme ça ne lui était plus arrivé depuis longtemps, la guitare de Steven Rothery tout simplement merveilleuse d’un bout à l’autre de la soirée, et les claviers de Mark Kelly qui habillent le tout d’une subtile touche aérienne. Il y a deux bombes sur ce CD : un « Between you & me » tout simplement décoiffant et ahurissant de puissance et le fantastique rhabillage rock de « Memory of Water » où les soli de Rothers et les célestes nappes de claviers de Mark Kelly donnent à cette chanson une nouvelle identité. On y trouve aussi quelques titres peu souvent joués comme « Under the sun » (très, très gros son), un «Rich» ultra vitaminé, ou encore «Holidays in Eden » et un «Deserve » qui donne envie de danser. A partir de cette chanson, la voix de Hogarth fait un assez joli come-back et ira en s’améliorant jusqu’au final. La soirée s’achève avec 2 grands classiques de la période Fish : « Slainte Mhath » et le désormais incontournable « Garden Party » chanté en chœur avec le public.
En conclusion, un live d’excellente facture, j’oubliais, mixé par Dave Meegan quand même et du coup on ne se doute pas qu’il a été enregistré dans un camp de vacances paumé sur les côtes anglaises !!! :o)
|