Mastodon - Blood Mountain (septembre 2006)
site officiel : www.mastodonrocks.com
1- The Wolf Is Loose
2- Crystal Skull
3- Sleeping Giant
4- Capillarian Crest
5- Circle Of The Cysquatch
6- Bladecatcher
7- Colony Of Birchmen
8- Hunters Of The Sky
9- Hand Of Stone
10- This Mortal Soil
11- Siberian Divide
12- Pendulous Skin
 
Peut-on s'appeler Mastodon, porter des rouflaquettes, être potes avec Slayer, et jouer autre chose que de la musique lourde ? Oui, et Mastodon en est la preuve ! ;-)
Enfin, ce n'est certes pas la première des qualités du groupe qui saute aux oreilles, tant cette "montagne de sang" ressemble à une énorme déflagration, de ces grosses claques dans votre bouche, si puissantes que le mur le plus proche vous en met une deuxième en retour !

En effet, la musique de Mastodon ne se limite pas à du bourrin et à des déferlantes de watts. Les quatre d'Atlanta proposent, ainsi, un métal hybride et aventureux : si les influences qui le composent sont assez évidentes, le résultat final ne ressemble à rien de connu, à part éventuellement à la cour de récréation d'un hopital psychiatrique ! Du hardcore, du métal pachydermique à la Cathedral, du prog, du blues, du free jazz, des riffs harmonisés, on trouve de tout cela dans la musique de Mastodon, le tout encadré par une batterie épilleptique et des guitares touffues.

Certains titres, très directs, vous collent au mur ("The Wolf Is Loose", "Circle Of The Cysquatch"), d'autres, plus acoustiques ou plus mélodiques, demeurent discrètement malsains ("Sleeping Giant", "Siberian Divide", "Pendulous Skin"), alors que d'autres encore s'ébattent en toute liberté, à l'extrême limite de la schyzophrénie, emmenées par "Capillarian Crest" et "Bladecatcher", aux instrumentations alambiquées, tellement bien balancées qu'elles ne parviennent même pas à se montrer bordéliques !

"Blood Moutain" s'avère incontestablement un album très marquant, très peu "commercial", de ceux qui intriguent et ne laissent, en aucun cas, indifférent.
En tout cas, j'ai essayé, et vous aurez compris que j'ai aimé ! ;-)
 
par Mitch
le 1er novembre 2006
© Copyrights Musicaljam