Queen / Paul Rodgers - Return Of The Champions (septembre 2005)
site officiel : www.queenonline.com
CD1
1- Reaching Out
2- Tie Your Mother Down
3- I Want To Break Free
4- Fat Bottomed Girls
5- Wishing Well
6- Another One Bites The Dust
7- Crazy Little Thing Called Love
8- Say It's Not True
9- 39
10- Love Of My Life
11- Hammer To Fall
12- Feel Like Makin' Love
13- Let There Be Drums
14- I'm In Love With My Car
15- Guitar Solo
16- Last Horizon

CD 2
1- These Are The Days Of Our Lives
2- Radio Ga Ga
3- Can't Get Enough
4- A Kind Of Magic
5- I Want It All
6- Bohemian Rhapsody
7- The Show Must Go On Rodgers
8- All Right Now
9- We Will Rock You
10- We Are The Champions
11- God Save The Queen

 
Voilà des années que Brian May et Roger Taylor, guitariste et batteur de Queen (le bassiste John Deacon a, pour sa part, quitté le music business), souhaitaient mettre en place une tournée durant laquelle seraient joués les anciens morceaux de leur groupe mythique.

Plusieurs noms ont circulé quant à l'identité du chanteur qui aurait la lourde tâche de remplacer l'irremplaçable, sa gracieuse majesté Freddie Mercury : Robbie Williams, George Michael, Gary Cherone, Jeff Scott Soto, Florent Pagny... ah non, pas Florent Pagny ! Remarquez, il reprend bien du Freddie Mercury sur son album de musique classique...

Tout cela faisait figure d'Arlésienne, jusqu'au jour où Brian May se retrouve sur scène, lors de l'anniversaire de la marque Fender, avec Paul Rodgers, talentueux chanteur de Free et Bad Company. L'entente musicale entre les deux hommes est telle que le guitariste chevelu demande à Rodgers de tenir le micro sur cette tournée tant attendue. J'avoue qu'en tant que grand fan de Queen, j'avais un peu peur du résultat, non pas que Paul Rodgers ne soit pas à la hauteur (c'est sûrement un des meilleurs chanteurs que le rock ait connu), mais allait-il s'adapter au répertoire de la Reine ?

Eh bien, le résultat est fantastique ; le chanteur s'en tire haut la main, n'essayant pas d'imiter Freddie Mercury, mais gardant, au contraire, sa personnalité vocale, tout en faisant honneur à ces morceaux légendaires. A noter que si Rodgers interprète la majorité des titres, le guitariste et le batteur chantent eux aussi quelques morceaux, surtout Roger Taylor, d'ailleurs, qui est vraiment un très bon chanteur. Musicalement, rien à dire, tous les tubes sont présents, et il est impressionnant de voir qu'ils n'ont pas vieilli, même si certains affichent trente ans d'âge. May et Taylor prennent vraiment du plaisir à rejouer ensemble, et cela se vérifie par une interprétation sans faille et pleine de feeling, épaulés par un backing band à la hauteur : le fidèle Spike Edney (déjà claviériste sur scène avec Queen), Jamie Moses (guitariste du Brian May Band) et Danny Miranda (bassiste de Blue Öyster Cult).

Cette tournée, et donc ce live, sont donc une réussite, à tel point que, selon certaines indiscrétions, May, Taylor et Rodgers envisageraient de prolonger l'aventure par un album, ce que l'on espère de tout coeur...
 
par Seb
septembre 2005
© Copyrights Musicaljam