RPWL - Start The Fire [Live] (octobre 2005)
site officiel : www.rpwl.de
CD1
1- Sleep
2- Start The Fire
3- Who Do You Think We Are
4- Day On My Pillow
5- Roses
6- Not About Us
7- The Gentle Art Of Swimming
8- Wasted Land
9- Crazy Lane
10- Trying To Kiss The Sun

CD2
1- World Through My Eyes
2- Opel
3- Cymbaline
4- Welcome To The Machine
5- I Don't Know
6- Hole In The Sky

Bonus Track
New Stars Are Born (Studio - Full Version)

 
C'est donc moins d'un an après la sortie de leur excellent troisième album, « World Through My Eyes » - lire la chronique en cliquant ici - que les allemands de RPWL nous livrent un premier double album live digne de ce nom, et quel album…

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intention de nous faire passer un bon moment est bien présente, « Sleep » le premier morceau qui ouvre ce concert déboule en force, ses 10 minutes avalées en un rien de temps. Impression confirmée dès le début de « Start The Fire » qui enfonce définitivement le clou. La production est magnifique et on se régale au fur et à mesure que les morceaux défilent !

Les références aux groupes cultes, influences de RPWL, sont omniprésentes.
On commence par un passage de Pink Floyd dans « Who Do You Think We Are » ainsi que les deux reprises hommages à ce groupe mythique « Cymbaline » (extrait de "More") et « Welcome To The Machine » (extrait de « Wish You Were Here »), splendides, tout simplement. Un clin d'œil à Genesis dans « Day On My Pillow » (allez, je vous le dis : "I Kow What I Like" à 4'20 ;-), puis la venue de Ray Wilson (dernier chanteur du groupe) pour interpréter « Roses » ainsi que « Not About Us ».

En ce qui concerne les autres titres incontournables de cet album, on peut certainement extraire « World Through My Eyes » ou encore « Hole In The Sky » qui sont des morceaux références de la carrière du groupe à ce jour ! Pour finir, on retrouve également en bonus une version studio inédite de « New Stars Are Born », un titre qui figurait sur la version « SACD » du dernier opus du groupe.

Au bout de ces deux bonnes heures d'écoute, on ne pourra dire qu'une chose : bravo et encore bravo à RPWL de nous faire vibrer autant grâce à ce live de toute beauté. A vivement conseiller à tous les amateurs de rock progressif et mélodique, à tous les fans de Pink Floyd et de Genesis. Du pur bonheur !
 
par Jeff
octobre 2005
© Copyrights Musicaljam