Rush - Snakes & Arrows (mai 2007)
site officiel : www.rush.com
1- Far Cry
2- Armor and Sword
3- Workin' Them Angels
4- Larger Bowl
5- Spindrift
6- Main Monkey Business
7- Way the Wind Blows
8- Hope
9- Faithless
10- Bravest Face
11- Good News First
12- Malignant Narcissism
13- We Hold on
 
En plus de dix ans, Rush n'avait sorti que le justement controversé "Vapor Trails". Il y a cinq ans déjà. Sans compter l'album de reprises "Feedback", qui a son importance pourtant. Nous y reviendrons. Les multiples DVD rééditions ("Replay x3"), anniversaire ("R30") ou autre (le set de rêve de "Rush In Rio") n'ont tout de même pas véritablement réussi à nous faire craindre le pire. Chronique d'une mort annoncée, après 30 années d'expérimentations, d'évolutions de style, de métissages. Une carrière exemplaire ! Ce n'est rien de le dire.

Alors oui, le temps, l'âge et les épouvantables drames de la vie vécus par le batteur Neil Peart auraient largement suffi à justifier cette très relative déliquescence. Mais tout de même. Pas Rush, non. Pas maintenant, pas ainsi. L'expérience "Feedback" a donc largement permis au trio canadien de renouer avec les joies du "live in the studio". De rechercher, en tout cas, la fameuse spontanéité perdue. A grand renfort de micros et instruments vintage. Une complicité jamais prise en défaut. Un redoutable son organique, plein de respirations, de vie. Second élément marquant, le recours fréquent à la guitare acoustique. Aussi bien lors de la composition que durant l'enregistrement.

Ceci dit, la musique actuelle du combo s'inscrit grandement dans une lignée entamée avec le début des années 90. Digne héritière de "Counterparts", surtout durant les premiers morceaux, "Far Cry" se positionnant en idéal et excellent single. Rush se permet cependant de nombreux plaisirs dissidents. En témoigne, l'aérien "Faithless" et ses cordes chromatiques ainsi que les trois instrumentaux (oui, vous avez bien lu !): "The Main Monkey Business", "Hope" et "Malignant Narcissism". Et puis, de nombreuses phases débridées où l'on sent le groupe se faire carrément plaisir, des petites trouvailles harmoniques (les couplets de "Armor And Sword", de "Good News First" ou le riff de "We Hold On"). Il ne manquerait finalement peut-être que ces grands refrains emphatiques passés, ceux de "Marathon", "Roll The Bones" ou "Nobody's Hero", pour faire de cette nouvelle offrande un pur chef d'oeuvre.

Le sujet central de ce disque étant la foi, encore merci au groupe de ne pas nous avoir fait perdre la nôtre en eux. Un splendide album.

 
par Christophe
avril 2007
© Copyrights Musicaljam