Sébastien Froidevaux - Voyages Extraordinaires (mars 2004)
site officiel : Plus pour le moment...
1- Grande Ouverture
2- Dans la Savane
3- Du Haut de ma Tour
4- Arsène Lupin se Déchaîne Contre la Castafiore
5- Jour de Plage
6- Le Voyage de M. Fogg
7- Quelques Notes de Réconfort
8- Balmat & Paccard
9- La Mort de Galaad
 
Ce n'est pas si souvent en tant que chroniqueurs amateurs qu'il nous est donné la possibilité de réellement s'exprimer en totale liberté, sans aucune pression par rapport à une quelconque réputation de tel ou tel groupe/artiste. Je remercie donc chaleureusement Didier Pernice, président du fan club officiel français du groupe Pendragon - www.pendragon.mu, de nous avoir fait confiance.

En effet, pouvoir donner mon avis sur le disque d'un artiste français que je ne connais pas est un grand plaisir et un honneur à la fois !
Vous comprendrez donc mon excitation alors que j'insère « Voyages Extraordinaires » dans ma platine CD ;-o

Mais arrêtons nous un moment sur le passé de Sébastien Froidevaux, qui n'en est pas à ses débuts avec cet album… Il se trouve que notre homme sévissait déjà dans « Galaad », groupe de rock progressif, entre 1988 et 1996 avec à leur actif deux albums « Premier Février » - 1992 et « Vae Victis » - 1995. Puis, il réalisa en 2002 une première autoproduction « Six Valses Désuètes et Poussiéreuses ».
« Voyages Extraordinaires » est donc son premier album solo et sa dernière œuvre en date (plus pour très longtemps puisque un nouveau disque devrait sortir d'ici la fin 2006 !).
Dans tous les cas, vous retrouverez toutes les informations relatives à l'actualité de Sébastien sur l'avancement de ses projets ou sur son passé simplement en vous connectant sur son site web à cette adresse : www.nuancia.com/sebastienfroidevaux (cette adresse n'est plus valide pour le moment)

C'est donc en dépoussiérant de vieilles maquettes et après un travail intensif que naissait ce disque instrumental en mars 2004. Sébastien s'est transformé en homme orchestre pour l'occasion et a enregistré tous les instruments réels (guitares et voix) mais aussi toutes les parties virtuelles (batterie, claviers, arrangements cuivres ou violons…) via informatique. Ce que ce disque perd donc légèrement en spontanéité, il le gagne largement plus en homogénéité. Il n'y a pas de frontières et tous les horizons musicaux propres à l'auteur sont représentés.

Dès le premier morceau, « Grande Ouverture », on se sent transporté dans un nuage d'harmonie et de volupté qui nous fait nous sentir bien. Les guitares, toujours très enveloppées, propres et enchanteresses fabriquent petit à petit les différentes mélodies.
Les constructions des titres sont claires et les morceaux plutôt directs et simples mais ils peuvent véritablement révéler de bonnes surprises comme « Dans La Savane » et ses flûtes de pan, le côté théâtral de « Arsène Lupin se déchaîne contre la Castafiore » ou encore l'esprit Jazzy Piano Bar dans « Le voyage de M. Fogg ». Je vous laisse découvrir toutes les autres ;-)
Malgré une certaine uniformité du son, on ne s'ennuie guère pendant l'écoute de ces 9 titres grâce au talent indéniable de notre hôte qui arrive à créer pour chaque morceau un univers et une ambiance propre.

Résolument mélodique et mélancolique, on pourra considérer ce disque comme un très bon nouveau point de départ artistique pour Sébastien qu'il faudra confirmer avec le suivant que nous attendrons de pied ferme ;-)
Au niveau des influences progressives, je ne pense pas me tromper en citant Pendragon, Arena, The Tangent ou encore Kaipa pour les ambiances.
« Voyages Extraordinaires » est une très belle et intéressante expérience et je souhaite à Sébastien Froidevaux de pouvoir rapidement trouver un groupe et un distributeur afin que son génie créatif ne se perde pas en route. Il serait dommage de ne plus pouvoir continuer à profiter de sa très belle musique !
Et si vous voulez vous aussi partir en voyage, l'album est toujours en vente sur le site de Sébastien, je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas…
 
par Jeff
novembre 2005
© Copyrights Musicaljam