Rares sont les artistes capables de toucher les gens au plus profond de leur sensibilité.
C'est pourtant ce que parvient à faire Sigur Ros, depuis le début de sa carrière ("Takk" est son quatrième album), avec sa musique absolument unique et magique.
En marge des courants musicaux à la mode, les Islandais nous offrent une musique totalement intemporelle, qui se ressent autant qu'elle s'écoute - de préférence dans l'obscurité et au casque, effets garantis !
Par ses atmosphères célestes, ses mélodies délicates, ses orchestrations éthérées, son chant aérien et enfantin (à noter que Jonsi, le chanteur, n'utilise plus, comme auparavant, de langage imaginaire, mais l'Islandais, ce qui revient à peu près au même pour nous...), Sigur Ros nous entraîne dans un monde imaginaire, entre rêve et réalité, on ne sait plus vraiment, où règne une douce mélancolie et d'où l'on ressort, paradoxalement, plein d'espoir.
Telle un conte de fées, la musique des Islandais, par sa pureté, par les émotions qu'elle dégage, permet à l'auditeur de s'échapper, l'espace d'un instant, d'un quotidien pas toujours agréable ; pour cela, nous leur disons Merci ("Takk", en Islandais)... |