Le label
Inside Out persiste et signe encore un groupe très talentueux, au risque de surprendre les fans les plus progressifs. Et je dis tant mieux !!!... car je ne suis pas certain, sans leur aide, que j'aurais pu écouter la moindre note de ce trio canadien de hard rock progressif déjà plusieurs fois disque de platine dans son pays d'origine. Sorti depuis le mois d'août 2004 au Canada (plus d'un an déjà !!!), cet album arrive donc dans les bacs Européen fin septembre 2005.
Tout en suivant les traces de leurs glorieux aînés de
Rush, The Tea Party sort donc ici son septième album depuis 1991 (d'où son titre ?) et nous propose une musique étonnamment riche et variée.
En effet, là où on s'attendait à du pur produit métal ou progressif, on se retrouve avec un mélange extrêmement bien dosé de power rock à la limite du hard/stoner comme « Writing's On The Wall » ou également « Overload » mais aussi avec des morceaux plus pop/indé progressifs tels que « Stargazer » ou « Coming Back Again ». Il faut également préciser que le bassiste du groupe en est aussi le claviériste. Les morceaux, très différents les uns des autres se complètent excellemment bien grâce à cette fusion des genres et à cette aptitude à privilégier les moments plus accès sur les ambiances claviers ou parfois plus hard bénéficiant de bons gros sons de guitare…
On peut également noter quelques titres assez sombres, lourds et relativement puissants qui apportent la petite touche de folie contribuant à renforcer un certain attachement à la diversification des styles propre à cet album. « One Step Closer Away » et « Luxuria » en sont un très bon exemple !
Pour finir, on retrouve également des phases plus calmes et reposantes qui permettent alors d'apprécier les mélodies, souvent très accrocheuses (l'ombre de U2 n'est jamais bien loin…) comme sur « Oceans » ou encore « The Watcher », bref, que du bonheur. ;-D
Cet album est donc une très agréable surprise et un très bon cru pour cette rentrée chargée en nouveautés.
Il ne faudrait donc pas passer à côté de ce groupe assez novateur proposant une musique qui peut être appréciée autant par les fans de métal progressif curieux que par les mordus de power rock indépendant…
Un réel coup de cœur pour moi et j'espère une future bonne surprise pour vous !