Un nouvel album de U2 est toujours un événement. Quatre ans après leur retour aux sources du Rock avec « All that you can't leave behind », ce nouvel opus est une véritable machine à voyager dans le temps…
Si on pouvait reprocher à « All that… » le côté un peu trop commercial et surjoué de certains morceaux, cette erreur est magnifiquement corrigée ici.
Les sonorités, l'émotion, l'originalité des compositions nous font tout de suite penser au U2 de la fin des années 80, nous replongeant au bon vieux temps d'un « Joshua Tree », la voix de Bono, la guitare de The Edge, tout y est… « City of blinding lights », « Crumbs from your table » ainsi que le single « Vertigo », nous rappellent alors que ce groupe nous fait vibrer depuis plus de vingt ans avec une musique qui vient des tripes.
Il vous faudra pourtant plusieurs écoutes pour bien vous rendre compte de toutes les subtilités de chacun de ces onze morceaux afin de pouvoir tous les apprécier à leur juste valeur. Les arrangements sont, comme d'habitude, à la hauteur du rendez vous et les ambiances sonores propres à U2, bien présentes… Il suffit d'écouter « All because of you » ou « Sometimes you can't make it on your own » pour obtenir de nouveau la merveilleuse recette qui les avait jadis propulsé au rang d'intouchables.
Non, U2 n'est pas encore mort et tient largement à nous le faire savoir grâce à cet album. Pourvu que ça dure !!!
En ce qui concerne le DVD accompagnant l'édition limitée, nous avons droit à un très bon documentaire de 15 minutes qui nous montre comment ont été composé les principaux morceaux de ce nouveau disque, avec la participation active de Bono et The Edge. Vous trouverez également 3 morceaux « live » enregistrés en studio « Sometimes you can't make it on your own », « Crumbs from your table » et « Vertigo » ainsi que des versions très différentes et assez inattendus de deux d'entre eux. Pour deux €uros de plus, un bon investissement réservé à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cet album… |