The Flower Kings - Stazione Birra Roma - (14/04/2006)
site officiel : www.flowerkings.se
SetList
 
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie photo du concert
 
Pour la promotion de leur dernier album Paradox Hotel (chronique du CD en cours...), les Suédois de Flower Kings a la moitié de leur tournée européenne seront enfin passés par Rome, ce qui était une première pour la Cité Eternelle.

Le local, la Stazione Birra - www.stazionebirra.it - , est en périphérie, assez excentré du centre ce qui aura pu restreindre le public aux vrais fans et autres "pappys" du progressif. Avec environ 250 personnes, le concert s'est donc déroulé dans une ambiance intime très (trop?) détendue, puisque tous les emplacements en face de la scène étaient des postes assis avec table où l'on pouvait manger et surtout boire la très bonne bière de production locale. Mais l'avantage est que l'on pouvait circuler sans problème, apprécier l'accoustique et faire des photos librement depuis divers angles.

La prestation a ravi le public, les Flower Kings n'étant pas des grands démonstratifs mais plutôt sereins de force tranquille. Le lead guitariste Roine Stolt était en fait très enrhumé mais a parfaitement assuré, avec solos mélodiques, passages planants, toujours avec maitrise, expression et application. Le plus dynamique et la révélation est incontestablement Hasse Fröberg avec une voix toujours bien controlée, les guitares pour des bons riffs appuyés, et quelques passages aux percussions. Les autres ne sont pas de reste, Tomas farfelu aux claviers, Jonas parfait a la basse, et mention spéciale pour Marcus à la batterie, un petit nouveau talentueux de 27 ans, d'une grande technicité et semble-t-il très diversifié, qui malheureusement était un peu trop caché sur la scène mais qui mérite louanges et a assurément un gros potentiel.

Au menu beaucoup de Paradox Hotel bien sur, mais sans oublier les classiques de Unfold the future, Space Revolver et autres. Pour peu que l'on apprécie le groupe et ce type de musique, quelle grande satisfaction pour les oreilles! Un son clair, très propre, laissant se dégager toute l'ampleur des harmonies et la grande richesse des timbres avec tous les instruments bien dosés (bien que certains spectateurs aient trouvé des claviers un peu trop forts, peut-être après l'intervention de Roine, qui a même du intervenir un peu agacé au micro pour demander du "more piano !").

Hormis les crèves de Roine, le problème est que le concert n'aura débuté qu'à 22h15, la critique d'organisation touchant plus les artistes que le public, puisque le groupe devait reprendre la route en autocar pour le concert à Lyon le lendemain, ce qui n'est pas la porte à coté... du coup il n'y a eu qu'un rappel mais la performance aura tout de même duré plus de 2 heures! Respects. Après le concert, les sourires satisfaits se lisaient sur le public qui aura pu être complètement comblé avec les artistes venus en toute simplicité, très proches et modestes, faire quelques discussions sympathiques, photos et dédicaces, avec la bonne bière toujours à portée. Bref, une excellente soirée... qui restera mémorable pour les fans, dont je fais partie!
 
par Virgile
le 16 avril 2006

Setlist :
1- Intro / Paradox Hotel
2- Hit Me With A Hit
3- Last Minute On Earth
4- Jealousy
5- If God Is Alone
6- Pioneers Of Aviation
7- Love Supreme
8- The Truth Will Set You Free
9- Touch My Heaven
10- Mommy Leave The Light On
11- End On A High Note
12- I Am The Sun
13- King's Prayer

© Copyrights Musicaljam