 |
|
 |
Enfin un DVD digne de ce nom pour Dream Theater, il était temps…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette attente est largement récompensée, on n'en attendait pas moins de « Warner », qui réalise certainement, à mon avis, les meilleurs DVD musicaux du marché (unplugged des « Eagles », des « Coors », AC/DC entre autres…)
Le 26 avril 2004, Dream Theater, lors de sa tournée « Train of thought world tour 2004 » s'est produit au Budokan Hall de Tokyo, une salle mythique pour tout groupe de musique quand on mesure la popularité des groupes qui se produisent dans cette salle (et le nombre de groupes y ayant enregistré un live !).
Le premier DVD comprend le concert en intégralité.
Habitué à les avoir vu souvent en concert et à avoir décortiqué leurs précédents DVD, je dois bien avouer que, encore une fois, on ne peut que s'incliner devant tant de professionnalisme et de génie de la part de ces musiciens… des monstres, tout simplement.
On aura beau dire ce qu'on voudra, ce groupe est unique et chacun de ses albums l'est aussi, la grande particularité de Dream Theater étant de ne jamais refaire le même disque deux fois de suite.
Ce sont donc toutes les périodes qui défilent durant ces 3 heures de concert, du petit dernier « Train of thought » (« As I am », « In the name of god », « This dying soul », « Endless sacrifice ») à « Falling into infinity » (« Trial of tears », « New millennium », « Hollow years ») en passant par « Six degrees of inner turbulence » (« War inside my head », « The test that stumped them all », « Goodnight Kiss », « Solitary shell », « Disappear ») et même « Images and words » avec « Pull me under » ainsi que leur premier album, « When dream and day unite » avec « Only a matter of time »…
A noter, le véritable petit joyaux de ce concert, « Instrumedley », morceau instrumental de 13 minutes reprenant tous les passages les plus complexes de leurs morceaux en s'octroyant le luxe de finir par deux passages de « Liquid Tension Experiment », le projet parallèle de Mike, John et Jordan !
Bref, que du bon… un jeu parfait et une mise en place chirurgicale, on est bien en train de regarder un concert de Dream Theater.
Côté son, comme je vous le disais plus haut, nous ne sommes pas en reste avec une image en 16/9 magnifique, et un son, mixé par Kevin Shirley, en 5.1 Dolby Digital. La balance est formidable et le son vous enveloppe véritablement. On peut enfin apprécier le jeu de John Myung tant le caisson de basse est sollicité, la guitare et le clavier se donnent la réplique dans les avants/arrières et la batterie semble sortir de partout !
Vous l'aurez compris, un excellent mixage et un rendu enfin à la hauteur de ces fabuleux interprètes.
Le deuxième DVD propose un documentaire de 30 minutes environ sur la tournée japonaise et ses coulisses, une version multi-angle du Instrumedley à ne surtout pas rater et qui vaut à elle seule l'achat de ce DVD, le solo de batterie de Mike (enregistré à Osaka et non pas à Tokyo), un petit reportage sur l'équipement de John Petrucci et de Jordan Rudess, et enfin la vidéo retraçant brièvement l'histoire du groupe, vidéo que l'on pouvait voir en ouverture de chaque concert.
Pour finir, je dirais que nous avons enfin LE produit de qualité dont nous rêvions tous sur Dream Theater alors un conseil : si vous êtes un fan du groupe comme nous à Musicaljam, vous devez certainement l'avoir déjà entre vos mains, pour les autres, curieux ou pas, laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas ! |