Dream Theater - The International Fan Clubs DVD 2005 (février 2006)
site officiel : www.dreamtheater.net ainsi que www.yourmajesty.net pour la France.
Lire le contenu du DVD  
 
Depuis 1996, les fan-clubs de Dream Theater envoient à chacun de leurs fans un somptueux cadeau annuel, et ce, gratuitement (enfin, compris dans l'abonnement, ce qui, dans tous les cas, demeure particulièrement avantageux et intéressant !).

La section internationale ayant mis la clé sous la porte, ce sont, cette année, les différentes branches européennes qui se sont entendues pour confectionner ce merveilleux cadeau qui dépasse toutes les espérances ! Pensez donc ! Le déjà tant attendu CD s'est transformé en DVD !

Avec le soutien et la participation du groupe, chacune de ces 5 sections a donc pu réaliser un véritable (et très professionnel, ce n'est pourtant pas leur métier, on parle de passion ici !!!) reportage du groupe en leur contrée. Préparation, backstage, extraits de concert (chaque morceau est entier !), un rêve de fan ! A chaque ville son musicien (sauf John Myung, trop réservé !), avec présentation en bonne et due forme du matos, attention les yeux ! La partie la plus captivante reste sûrement celle consacrée à Jordan Rudess, démo de « Continuum » et « Lap Steel » à l'appui !

Des critiques ? Bon, c'est franchement très malvenu mais… nous aurions pu aimer quelques sous-titres (même uniquement en anglais d'ailleurs), des versions de « Another Won » ou « Raise The Knife » (les grosses raretés de la tournée, peut-être officiellement pour plus tard… ?) et il est un poil frustrant de voir que les scènes live des premiers pays ne sont filmés qu'avec une ou deux caméras (logique, c'était la demande du groupe… prudent, au début) alors que, par la suite (Londres et Rome), les possibilités se sont accrues (sûrement devant le sérieux de fan-clubs décidément exemplaires !). Bref, des détails ;o)

Le formidable extrait de « Money » (« Dark Side Of The Moon » des Pink Floyd fut joué en intégralité à Londres, le deuxième soir, tradition Dream Theaterienne !!!), la grosse version de « The Spirit Carries On » (avec la Theresa Thomason du CD !!!), les titres du petit dernier (« Panic Attack », « Never Enough », « These Walls ») et un bidonnant « Pull Me Under/Metropolis » filmé le soir d'Halloween, c'est du lourd !

Avec toutes nos excuses de vous faire saliver devant un objet que vous aurez bien du mal à dénicher désormais… il fallait être membre du fan-club !!! Allez, ne vous refaites pas surprendre, il y a fort à parier que le format DVD sera à nouveau usité… :o)
 
par Christophe
mars 2006

© Copyrights Musicaljam