Après ce magnifique concert du 15 juin 2004 à Montpellier -
lire la chronique, j'attendais énormément ce DVD live résumant à lui tout seul l'intensité de ce que fut la tournée « Marbles » cette année là.
Comme à leur habitude, le groupe nous propose deux produits, un DVD simple reprenant toute la première partie du concert + quelques rappels, et un DVD double (uniquement disponible via le site officiel) comprenant tout le concert dans son intégralité.
Enregistré à l'Astoria de Londres les 10 et 11 juillet 2004, Marillion ne m'a jamais autant paru en pleine possession de ses moyens que lors de ces deux dates. Leur dernier album « Marbles » ayant beaucoup marché dans de nombreux pays (dont la France …), on a vraiment l'impression redécouvrir le groupe et tous les moyens ont été mis à disposition pour cela.
L'image, très nette et très colorée ne bave jamais et les contrastes de luminosité rendent magnifiquement bien, on a vraiment l'impression d'être dans la salle. Le son, mixé en 5.1 est une véritable tuerie, et le mot est faible… jamais la musique de Marillion n'a pris autant d'ampleur.
La basse de Pete Trewavas, confinée dans le caisson, est le gros point fort de cette édition, on peut alors véritablement entendre toute la valeur ajoutée qu'apporte Pete et quel plaisir il prend à jouer les morceaux du dernier album sur scène (l'aventure «
Transatlantic » y a certainement fait beaucoup), les autres membres du groupe ne sont pas en reste et chaque enceinte est mise à contribution.
Enfin donc un son à la hauteur pour Marillion, eux qui le méritent depuis tant d'année !
Quant au concert, rien à redire, le même qu'à Montpellier et si j'ai un conseil à vous donner, essayer dans la mesure du possible de le commander dans sa version intégrale car vous ne vous en lasserez pas.
Dans un premier temps, l'album « Marbles édition simple » est joué dans son intégralité, puis c'est le moment d'offrir au public présent un pot-pourri des meilleurs titres de la période Steve Hogarth, en prenant garde à n'oublier aucun album…
Le tout s'enchaîne dans l'euphorie la plus totale et avec une convivialité propre à Marillion, ce qui lui confère la réputation d'être un des groupes les plus sympathique.
Au niveau des bonus, nous avons le droit à tous les vidéos clips sortis pour la promotion des singles mais le plus intéressant, ce sont les morceaux du DVD 2 enregistrés lors d'une convention du Fan Club en 2003 où le groupe « teste » dans des versions parfois différentes mais déjà bien finalisées trois morceaux de « Marbles » en cours d'écriture/enregistrement devant un public extrêmement content de bénéficier d'une telle exclusivité.
Je pourrais encore vous parler des heures durant de ce concert fabuleux mais je résumerais juste en vous disant que Marillion confirme encore qu'il est un grand groupe de scène et que c'est ainsi que s'exprime toute la magnificence de sa musique.
Alors ne ratez pas ce DVD car vous passeriez à côté de la meilleure tournée de l'année 2004.