Cela fait déjà 20 ans que le très bon groupe de rock progressif Pendragon évolue sur la scène mondiale avec plus ou moins de réussite.
Toujours un peu noyé entre les très progressifs « IQ » et les très médiatisés « Marillion », cette formation n’a malheureusement pas pu (su ?) toucher autant le public de la scène prog’ tel que l'on aurait pu s’y attendre au fil de toutes ces années (moi-même n’étant pas un fan de la première heure comparativement aux deux autres groupes cités plus haut !).
Il aura donc fallu patienter et voir naître le génialissime « Arena » à l'initiative de Clive Nolan pour que l’on s’intéresse d’avantage à Pendragon et à leur discographie clairsemée mais de très grande qualité (7 albums studio et presque autant de live). J’en veux pour preuve le dernier opus en date du groupe, « Believe », véritable renaissance du rock progressif anglais à mes yeux et magnifique album du genre !
Qu’en est il donc pour ce DVD disponible aujourd’hui uniquement via le fan club du groupe
www.pendragon.mu et sa très active représentation française grâce à Didier que vous pouvez contacter directement à cette adresse :
nuancia@pendragon.mu ... ?
Exclusivement acoustique, Clive Nolan (piano/claviers) et Nick Barret (guitare) - les têtes pensantes de Pendragon :o) nous proposent ici un concert intime basé sur l’émotion. Enregistré en pologne courant 2005, ce ne sont pas moins de 15 titres pour 2 heures de plaisir brut auquel nous assistons !
Car il faut bien le reconnaître, les arrangements à deux instruments sont sublimes et le répertoire axé sur les 5 différentes formations dont fait partie Clive Nolan (Pendragon, Shadowland, Strangers On A Train, Nolan / Wakeman, Arena) est de fait très varié et très agréable… Les deux compères semblent vraiment prendre beaucoup de plaisir à jouer tous ces titres et, même si l’on ressent un peu de stress au début du show, cette très bonne complicité qui les unie reprend vite le dessus pour une interprétation sans faille. Nous avons également droit, entre les morceaux, à de sympathiques échanges et plaisanteries entre les deux hommes…
Côté musique, tous les titres font mouches mais j’aime plus particulièrement « The Black Night », tiré du premier album de Pendragon en 1985 « The Jewel » - je les avais découvert avec ce titre. Un morceau d’Arena « (Don’t Forget To) Breathe » tout simplement magnifique mais également, et c’est une surprise puisque « Believe » n’était pas encore dans les bacs, le titre « Two Roads », 4ème partie de la longue suite « The Wishing Well » pour une première interprétation live !
Bénéficiant d’un très bon mixage en 5.1 et d’une image de très bonne qualité, ce concert est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles. Les quelques bonus présents (jamais assez à mon goût) permettront de découvrir ou redécouvrir la discographie et biographie de chacun des deux musiciens ainsi qu’une interview + quelques photos intéressantes.
Agréable et chaleureux, ce concert va certainement réconcilier les amateurs de rock progressifs en mal de sensations et devrait permettre à Pendragon, après leur très bon dernier disque, d’attirer de nombreuses personnes sur leur future tournée française… Dans tous les cas je serais présent à Lyon pour les encourager à continuer dans cette voie :o)
-
cliquez ici pour voir toutes les dates de la tournée française de Pendragon -