Pardonnez-moi !
Pardonnez-moi de chroniquer une telle masse par une chronique aussi succincte. De ne pas rentrer dans les multiples détails de ces plus de 12 heures de musique. Pour un prix si alléchant !
Therion est donc le formidable combo drivé de main de maître par l’omnipotent Christofer Johnsson. Après quelques albums relativement confidentiels et assez extrêmes, ce sont les fédérateurs « Theli » et surtout « Vovin » (hautement conseillé !) qui finissent de convaincre tout un chacun à la fin des années 90. Metal puissant et très orchestré à grand renfort de chœurs gothiques, l’imagerie presque Lovecraftienne sied à merveille à ce combo hors-norme.
Un historique très complet (avec de très nombreux extraits de concerts à travers le monde), du report, l’intégrale des clips, le phénoménal concert du Wacken en 2001, le film expérimental « The Golden Embrace », un show complet sur la tournée 2004 et j’en oublie ! Tout, il y a tout ! Au service, qui plus est, d’un groupe à la musique marquante et essentielle.
Une référence totale ! Un coffret incontournable et définitif ! Un exemple pour toutes les majors (et labels indépendants aussi, finalement) qui pensent encore en donner aux fans pour leur argent en jetant en pâture des pseudos bonus de 10 minutes chrono, scènes backstages pathétiques et sidérantes de vide, pour compléter une réédition à peine remasterisée. Plus que vous ne pourriez imaginer ;o)
par Christophe
le 17 mai 2006
► Afin de completer la chronique de Christophe, voici également l'avis à chaud d'un de nos fidèles lecteur :
Ma note : 4 étoiles sur 5.
Ce DVD est somptueux, tant par son contenu que par le contenant. Pourquoi pas cinq étoiles, alors ?
Ben ... en fait Therion est à mon avis victime du gigantisme de ses compositions. Il crée des oeuvres absolument phénoménales qu'il sait ne pas pouvoir (pour le moment) réaliser sur scène. En tous cas, pas tant qu'il manquera des moyens ad hoc. Alors, pour l'orchestre, il se sert de bandes enregistrées pour accompagner ses musiciens. Je trouve dommage qu'il ne recrute pas un bon clavier qui comblerait aisément cette lacune. Cela donne la très désagréable impression qu'à la limite ils pourraient tous se croiser les bras et laisser la bande-son cracher les décibels. Ce qui ne risque pas d'être très convaincant pour qq qui tenterait nouvellement d'apprécier ces génies. Mais à partir du moment où on accepte les pistes pré-enregistrées pdt le concert (gloups !) on passe vraiment un excellent moment.
C'est beau, c'est grand, c'est puissant et phénoménal. Le public est très enthousiaste (on le serait à moins !) et les musiciens sont au top. Vivement que ce groupe atteigne la notoriété qu'il mérite afin de bénéficier des moyens décents pour présenter un spectacle à la hauteur de leurs oeuvres ! Location d'une grande salle et, on peut rêver, d'un orchestre itinérant ou renouvelé à chaque date. Pour retrouver une émotion equivalente, allez sur le DVD 3 ; trois quart d'heure à Wacken parfaitement enregistrés ! L'intérêt des video-clip est évident, celui du Golden Embrace un peu moins. Très très intéressant reportage sur l'enregistrement du colassal Lemuria/SeriusB !!
Il est bien difficile de trouver les dix heures nécessaires pour le visionnage de ce généreux coffret vidéo. Pour ne pas saturer, il faut l'étaler dans le temps et là, on se régale. Avec un peu de patience et bcp de passion, on trouve des perles éclatantes parmi d'autres un peu plus ternes mais toujours intéressantes...
Les deux autres DVD (2 et 4) sont absolument à regarder, mais avec un peu plus de complaisance. La qualité des documents est parfois excellente (d'où l'intérêt), et parfois médiocre (mais c'est tjs digne d'attention) ; l'exemple le plus surprenant, c'est la plage 21 sur le DVD 4 pour une version excellente de "Rise of Sodom and Gomorrah" noyée entre deux documents insignifiants. Ces deux DVD sont intéressants à regarder surtout pour comprendre la génèse de ce merveilleux papillon, qui fût d'abord un médiocre ver (à mon avis), voué à un death metal peu accessible. J'ai regardé avec un intérêt particulier la petite demi-heure du concert de la
Locomotive filmée "à la pirate" mais audible et visible quand même. (en tous cas, cela m'a fait chaud au coeur puisque je peux dire "j'y étais !"). J'ajoute que les images de la tournée de Theli montrent que le groupe jouait
avec un clavier sur scène ; on peut se demander pourquoi il a renoncé à ce choix. Le clavier est un moindre mal, comparé à une bande son pré-enregistrée qui, à la limite, peut laisser perplexe sur l'honneté du concert (quels sont les pupitres enregistrés, est-ce limité aux parties d'orchestre ?). Mais bon, je chipotte. Il fallait bien trouver une critique dans cette montagne de trésors.
Ah,j'oubliais ; Therion a eu l'intelligence de sous-titrer, notamment en français, tous les documents. Intention louable quand on se rappelle que d'autres groupes plus prestigieux tels Saga ou Rush n'ont pas daigné sous-titrer leurs dvd, pas même leur interviews !! J'ai hâte d'atteindre le mois de janvier 2007, Therion sera alors à Paris, dans une salle à leur hauteur espérons-le !!"