Yves BIGOT - Plus célèbres que le Christ - Editions Flammarion 2004
 
 
Quelle chance !
Recevoir en cadeau de Noël un livre de 425 pages au titre aussi prometteur me laissait augurer de longues heures de lecture passionnée !

Malheureusement, l'effet produit par les quelques anecdotes croustillantes et informations étonnantes que j'ai pu trouver dans ce bouquin a été complètement annihilé par le ton nombriliste, prétentieux et faussement intellectuel de son auteur. Est-ce bien de rock que l'on parle ? On se le demande souvent au fil des longues phrases masturbatoires et des interviews philosophico-sociologiques qui émaillent cet ouvrage.

Qu'une impasse soit faite sur Elvis Presley, Jimi Hendrix et AC/DC, au profit de Willy Deville ou des White Stripes, pourquoi pas… Tous n'ont pas été contemporains d'Yves Bigot journaliste, et celui-ci ne prétend pas traiter des 50 plus grandes rockstars , mais de 50 des plus grandes rockstars de l'Histoire.

Mais il est plus ennuyeux de nommer « portrait » un simple récit des circonstances des rencontres de l'auteur avec les artistes, et de proposer des interviews qui, non contentes d'être un zoom forcément partial sur la personnalité des musiciens, ne sont pas datées précisément :

il m'est, personnellement, désagréable de ne pas savoir à quel moment de sa longue carrière Sting s'exprime, ce qui peut grandement changer la perception de l'interview…

Ce qui s'annonçait comme une bible passionnante ne laisse, malheureusement, que le goût amer du ton « intellectualisant » que savent prendre certaines publications rock hexagonales… Ce qui est d'autant plus dommage quand on ose affirmer que le premier album de Guns N'Roses, « meilleur disque de hard-rock depuis ‘'Physycal Graffitti'' », se nomme « Welcome To The Jungle » ! Moi qui croyais qu'il s'appelait « Appetite For Destruction », on m'aurait menti ?!
 
 
par Mitch
© Copyrights Musicaljam