Jean-Christophe GRANGE et vos vacances au soleil - (de la subjectivité du goût musical)
 
 
Les départs en congés approchent pour les plus chanceux d'entre vous. Vous allez pouvoir bientôt mettre vos oreilles en vacances, vous prélasser sur les plages de Palavas-Les Flots et, pourquoi pas, en profiter pour faire un brin de lecture !

Pour vous éviter tout risque d'endormissement intempestif, je profite de l'occasion pour vous conseiller de vous pencher sur la bibliographie d'un jeune auteur français à succès, Jean-Christophe Grangé (traduit dans 18 langues, plusieurs millions d'exemplaires vendus). Vous le connaissez déjà, certainement, au travers de l'adaptation cinéma moyennement réussie de deux de ses romans, "Les rivières pourpres" et "L'empire des Loups".

Il a publié, à ce jour, depuis 1994, cinq polars passionnants, tous édités chez Albin Michel

Le Vol des Cigognes (1994) : un voyage initiatique macabre autour du globe, sur la trace des cigognes voyageuses
 
 
Les Rivières Pourpres (1998) : crimes rituels et réminiscences d'un passé secret dans une ville universitaire quasi autarcique. Bien plus complet, compréhensible et captivant que le film qui en a été tiré, malgré une intrigue très complexe.
 
 
Le Concile de Pierre (2000) : shamanisme et surnaturel autour d'un mystérieux enfant adopté.
 
 
L'Empire des Loups (2003) : manipulation mentale et quiproquos terroristo-policiers sur fond d'impérialisme turc.
 
 
La Ligne Noire (2004) : un étrange champion d'apnée soupçonné de crimes en série.

La qualité principale de ses romans est d'être véritablement captivants. Grangé est parfois décrit comme un "page turner", ces auteurs qui vous donnent envie de tourner la prochaine page compulsivement, même si cette appellation comporte une connotation péjorative qui n'a pas vraiment lieu d'être dans le cas présent, à mon humble avis.

Car, si ses romans "s'accélèrent" dans les 150 dernières pages qu'on ne peut s'empêcher de dévorer d'un trait, ils s'avèrent d'un niveau général élevé par rapport à la moyenne des productions "suspense - terreur".
En effet, ils ont la particularité de se montrer excessivement bien documentés, sur des sujets pourtant pointus : civilisations lointaines, détails scientifiques, linguistiques, géographiques, culturels, etc...

Il faut dire que Jean-Christophe Grangé est un ancien grand reporter (pour "Paris-Match", le "National Geographic", récompensé par les Prix Reuter et World Press, il s'intéresse de près notamment à la génétique et à la technologie), et qu'il nourrit volontiers ses romans des détails et expériences ramenés de ses voyages autour du monde. Ceux-ci donnent de la crédibilité au récit et surprennent le lecteur par leur précision et leur originalité. En ce sens Grangé allie maîtrise, réalisme et inventivité, même si certains lecteurs chagrins taxent ces points documentaires de tape à l'oeil et prétendent qu'ils complexifient inutilement des scenarii déjà bien difficiles...

Les romans de Jean-Christophe Grangé laissent rarement indifférents. Il lui est souvent reproché de se laisser aller à des "tics" d'écriture et à des récurrences narratives : l'obsession du crime rituel et hyper violent, leitmotiv de chacun de ses romans, une bonne dose de scènes gore, les inévitables voyages dans des pays lointains, la présence du personnage maniaque illuminé, les histoires enchevêtrées qui se rejoignent de façon improbable, tel un "Pulp Fiction" (Quentin Tarantino) de papier. Il est également demandé au lecteur d'adhérer à certains partis pris pour savourer pleinement les oeuvres de JCG : par exemple, une fin sur le mode fantastique dans "Le concile de pierre", qui peut s'avérer décevante si on n'a pas la sensibilité d'y croire. Pourtant, je ne saurais trop vous conseiller de vous immerger et de vous laisser saisir par un de ces cinq romans réellement passionnants.

Les amateurs d'enquêtes, de suspense et de terreur devraient être comblés. Faites confiance à l'inventivité géniale des histoires et aux retournements de situations vraiment ébouriffants : par exemple, dans "La Ligne Noire" le roman pourrait être terminé quand une révélation affreuse relance le bouquin pour une dernière partie haletante !
 
par Mitch
© Copyrights Musicaljam