Formé par le pianiste Michel Villar et la violoniste Ombeline Charles, Les Fragments de la Nuit est une jeune formation française fondée en 2005. Ici, contrairement à ce qui est habituellement chroniqué en ces lieux, point de "musique de danse de jeunes" ou de "furieuses galopades guitaristiques" mais une musique quasi-impressionniste n'utilisant, pour seules armes, que les ressources habituellement apparentés à ce qu'il est convenu d'appeler la musique classique. Mais ne fuis pas chevelu mon ami! Les Fragments de la Nuit n'est ni ennuyeux ni particulièrement élitiste. Lis plutôt la suite et découvre un monde d'ombres majestueuses et de lumières émouvantes qui, jamais ô grand jamais, ne fait sombrer l'auditeur dans quelque lassitude que ce soit.
Musique du Crépuscule, enchaînement malin et implacable de 16 pistes courtes (entre 1 et 4 minutes) est la première oeuvre publiée par quintette pour le label Equilibrium Music et, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette structure, jusqu'alors inconnue de votre serviteur, a eu la main heureuse en recrutant ces talentueuses jeunes pousses ! Certes, et rien que de plus normal pour une première création, certaines influences sont criantes, presque envahissantes. On pense, ainsi, souvent à Philip Glass tant l'utilisation de petits motifs répétitifs rappelle les travaux de ce grand compositeur américain. Comme c'est un style auquel je suis particulièrement sensible et que Les Fragments de la Nuit arrivent à l'enrichir d'autres éléments harmonieusement complémentaires, je ne m'en plaindrais certainement pas, mais il fallait que cela fut dit.
Evidemment, et c'est heureux, Musique du Crépuscule, développe autre chose qu'une simple réplique de la musique de Mr. Glass. Ainsi, on peut parfois penser aux post-rockers de Labradford dans ce qu'ils créèrent de plus "ambient" (voir Mi Media Naranja et E Luxo So) pour la richesse, toute en retenue, des ambiances et des combinaisons mélodiques. En ceci, Les Fragments de la Nuit peuvent attirer un public bien plus vaste que celui habituellement dévolu à la musique classique contemporaine ou néo-classique. Car, enfin, ce n'est pas un monde difficile d'accès qui nous est ici livré ici mais l'expression d'une musique qui semble toute destinée à habiller de belles images en mouvement. On imagine aussi très bien le quintette en contrepoint d'une Emilie Simon ou d'une Kate Bush - si jamais la fantaisie de glisser vers un format "chanson" les prenaient - tant les quelques voix féeriques qui visitent cet opus, ici habitées par Maryvette Lair et Marion Gomar, offrent des perspectives de développement que, peut-être, pas même ses créateurs ne suspectent.
C'est avec enthousiasme et confiance que je vous conseille donc de vous plonger, sans peur et surtout sans retenue, dans la musique poétique et vibrante que ces cinq personnes ont su nous offrir. Il se pourrait bien, et c'est tout le mal que je leur souhaite, que Les Fragments de la Nuit deviennent une sorte de référence internationale tant cette Musique du Crépuscule sait vous prendre et vous emmener dans des paysages et des ambiances dont il est difficile de se détacher. Pour finir, je citerai la devise de la formation qui décrit parfaitement ce que j'ai essayé de vous, maladroitement, communiquer en beaucoup plus de mots : "Notre musique est une poésie où les notes sont des mots, un souvenir où l'image est un rêve". Splendide ! |