Bon Jovi - Lost Highway (juin 2007)
site officiel : http://www7.islandrecords.com/bonjovi/
1. Lost Highway
2. Summertime
3. (You Want To) Make A Memory
4. Whole Lot of Leaving
5. We Got It Going On
6. Any Other Day
7. Seat Next To You
8. Everybody’s Broken
9. Til We Ain't Strangers Anymore feat. LeAnn Rimes
10. The Last Night
11. One Step Closer
12. I Love This Town
13.(You Want To) Make A Memory (Live at the Cannery Ballrom)
14.Lost Highway (Live at the Cannery Ballrom)
 
Bon, on va crever l’abcés de suite…..
NON, « Lost Highway » n’est pas l’album de Hard FM que vous attendez tous. Hard FM que Bon Jovi savait si bien faire jusqu’en 1995, année de la sortie du somptueux « These Days » et qui sonna le glas de cette période faste. Les 5 années qui suivirent vont voir le groupe vaquer à ses occupations en solo, 2 albums pour Ritchie Sambora, un pour Jon Bon Jovi himself, l’excellent « Destination Anywhere ».

Forcément, quand « Crush » déboule en 2000 dans les bacs, rude fut le choc pour les fans qui ne reconnaissent plus vraiment LEUR groupe. Eh oui, en 5 ans, les Princes du New Jersey , fort de leurs expériences individuelles et personnelles, avaient grandi et mûri et leur musique avec eux. « Crush » contient les germes de ce que le Bon Jovi du XXIème siècle va désormais nous offrir album après album : « Bounce » en 2002, « Have a Nice Day » en 2005 et d’enfoncer le clou encore plus profondément avec ce mois ci
« Lost Highway », c'est-à-dire une musique Pop-Rock d’excellente facture jalonnées de superbes ballades à faire pleurer,. Quelques fulgurances Hard FM jaillissent encore mais vont en se raréfiant tel un ruisseau en plein désert. Il est clair que Bon Jovi sans renier son passé est définitivement passé à autre chose.

Mais, mais… cet « autre chose » en est-il mauvais pour autant ?? Bonne question pas vrai ! Et je répondrais (bien évidemment cela n’engage que moi hein ?) PAS DU TOUT !!!!

Et « Lost Highway » en est la preuve flagrante. A la 1ère écoute, on est forcément un peu déçu, ben oui… On est un brin borné, nous les fans, on y croit encore, on continue à fanstasmer sur les pantalons en spandex moule-burnes en lamé doré et aux têtes de nos jeunes gens ornées de ridicules « choucroutes » à faire pâlir de jalousie Dolly Parton … Puis on revient au moment présent, d’un coup les écailles tombent de nos oreilles et notre esprit s’ouvre à ce qui jaillit des enceintes et… La magie opère. On se met à déguster cet album comme une pêche bien mûre et juteuse en plein été ou un moelleux au chocolat par une froide après midi d’hiver, c’est comme vous le sentez ;o)

Les chansons sont tout simplement imparables, superbement construites. Ici l’éminent et talentueux mélodiste qu’est Jon Bon Jovi frappe très fort, magnifiquement accompagné à la guitare par un Sambora plus qu’inspiré. Il a même pour l’occasion ressorti et dépoussiéré sa célèbre « talk box » sur « We Got It Going On ».
Faisons un peu le tour du propriétaire… La chanson titre qui débute l’album donne la direction générale de ce que cette galette va nous offrir… Quelques chansons plus ou moins pêchues : « Summertime » , « We Got It Going On » ou encore « I Love This Town » par exemple qui ont de très légers relents de « ce que fut » Bon Jovi à une époque QU’ON SE LE DISE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE : RE-VO-LUE !!!!! :o) Mais surtout, et cela forme la trame principale de cet album, de belles, très belles mélodies. « (You Want To) Make A Memory » est une véritable merveille. Chantée, presque susurrée au début même, par Jon qui nous rappelle par la même occasion qu’il est un brillant vocaliste, la mélodie et la voix monte, tirant derrière l’émotion, le tout allant crescendo jusqu’au superbe final. Autre perle « Whole Lot Of Leaving », avec un accompagnement guitare électrique/guitare acoustique du plus bel effet ce qui lui donne un background country très réussi. Cette ambiance country se retrouve d’ailleurs sur une bonne partie de l’album : « Any Other Day », « Everybody's Broken » ou encore « One Step Closer ». Le pompom revient à « Til We Ain't Strangers Anymore » chanté en duo avec la phénoménale et superbe LeAnn Rimes (25 ans, 13 albums, 37 millions d’albums vendus et détentrice d’inombrables récompenses, emmy et autres awards etc… !!!). Là, on baigne dans le country pur jus jusqu’au cou, mais c’est tellement bien fait…. Leurs deux voix se marient à merveille sur cette bluette sentimentale et on se prend à sourire bêtement en l’écoutant et ô surprise, on appuie sur la touche « replay » histoire de s’en remettre une couche :o)
Allez, allez, on essuie ces larmes de crocodiles, ce n’est pas parce que Bon Jovi fait une petite excursion dans la country music qu’il est perdu pour la cause. LOL
L’autre pilier du groupe, Ritchie Sambora, assure ici un travail admirable, nous gratifiant de petits riffs bien placés, de très beaux soli et vocalement, reste toujours le parfait alter-ego de l’ami Jon.

Bref, après une première écoute trop rapide et qui m’avait laissé bof, bof… J’avoue humblement avoir complètement revu « ma copie » tant le nouvel album de mes Princes américains préférés m’offre de grands moments de plaisir.
Oui, Bon Jovi a changé, profondément ! Non, Bon Jovi ne fait pas de la daube pour autant !!
Plutôt que de les voir s’auto-parodier dans un style qui a, certes assis leur renommée et leur fortune, mais qui visiblement ne leur convient plus, je préfère les voir et les entendre s’éclater avec un album comme « Lost Highway » qui laisse, une fois la dernière note envolée, un sentiment de douce plénitude.
 
par Lothian
28 juin 2007
© Copyrights Musicaljam