Interview de Alex - Webmaster et technicien du son de The Gathering (21/09/2007)
site officiel : http://www.gathering.nl - autre site : http://www.myspace.com/gatheringofficial
 
Salut Alex ! Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux tu te présenter en quelques lignes...
Je suis un Français vivant aux Pays-Bas depuis trois ans (J'ai émigré pour une fille pas pour le groupe). Je suis technicien du son de formation et webmaster à mes heures perdues.

Fan de The Gathering depuis la première heure et te voilà à travailler avec eux ! Un rêve devenu réalité ? Est ce le groupe qui a influencé ton orientation dans ce métier ou voulais tu faire cela depuis longtemps déjà?
C'est clair que travailler avec le groupe sur scène est un peu un rêve devenu réalité. Mais déjà le fait de pouvoir bosser sur un site internet que le groupe a reconnu au fur et à mesure pour sa qualité était déjà un honneur. Mais le groupe ne m'a pas influencé dans mon métier. Quand j'étais ado je jouais de la batterie dans un groupe trash et je voulais pouvoir vivre dans ce milieu. Je savais que le groupe avait peu de chance de survivre et d'accéder à un niveau tel qu'il soit reconnu et assez gros pour vivre de la musique. Donc je me suis orienté vers le coté technique, en me disant aussi que ça pourrait toujours servir si on devait enregistrer des démos.

Comment as tu fais tes 'preuves' ? Beaucoup de travail et de persévérance on imagine ! Et de mérite également ! Quelle a été ta plus grande satisfaction à ce jour en travaillant avec le groupe?
Mes preuves? Avec le groupe? Hmm je suis arrivé aux Pays-Bas et j'ai envoyé un email au groupe qui préparait la partie hollandaise de la tournée Sleepy Buildings. J'ai demandé si je pouvais être testé aux retours de scène... et voilà, j'avais déjà un bon contact avec le groupe donc ce n'était pas quelque chose d'irréaliste que de demander.
Ma plus grande satisfaction, c'est lorsque le groupe sort de scène en ayant tout donné et que je suis remercié pour le boulot fourni.

En te voyant aux consoles lors de la tournée Homelands, j'ai pu remarquer ta concentration très active. Je voulais savoir comment tu vivais le concert à ces moments là et si tu arrivais à ressentir les mêmes émotions qu'avant, lorsque tu n'étais qu'un simple spectateur venu voir et écouter son groupe favori?
C'est clair que je bosse donc il faut que je sois concentré... Si un micro se casse la figure sur scène, c'est à moi ou au stage manager d'intervenir. Il y a eu un soir où le système in-ear d'Anneke a laché pendant le rappel, dans ce cas je dois être sur les dents et capable de fournir un nouveau mix via les retours aussi vite que possible.
Mais même en étant derrière les boutons, ça m'est arrivé d'être ému: un nouveau morceau joué sur scène ou une réaction du public par exemple. Et puis, quand tout va bien et si la console est assez grande, je me réserve de quoi faire mon propre mix.. c'est clair que je n'aurai pas ce que le public entend dans la salle, mais je fais une balance entre ce que j'entends de la scène et ce qu'il me manque

On imagine l'excitation et la joie que tu as du ressentir lors de ton premier soir tout comme on imagine qu'il doit être passionnant de parcourir les routes avec The Gathering. Mais à la longue, les soirs n'étaient-ils pas toujours les mêmes? Comment le groupe parvenait-il encore à te surprendre?
Excité oui, mais surtout un trac fou... Mon premier concert avec eux était au Burgerweeshuis de Deventer qui est une salle que je connais parfaitement. J'ai pu me concentrer sur les mixes sans avoir peur d'effet de larsen par exemple.
Au niveau de la routine, le show est peut-être le même, mais les conditions de travail change d'une salle à l'autre, aussi bien pour l'équipe technique que pour le groupe. Je me souviens que, lors d'un concert, Anneke a démarré trop tard sur « Box ». Le morceaux contient une boucle qui court sur quasiment toute la chanson... J'ai vraiment été surpris par la façon dont Frank a géré ce moment, je pense que le public n'a rien remarqué! Il y a ce genre de surprise, mais c'est sur que si tu entends 15 fois la même setlist +/- une chanson qui peut varier, il y a moins de surprise... En tant que fan, tu seras surpris la première fois que tu entends le pont différent de « Monsters », pour moi cette surprise n'a lieu que lors de la répétition générale.

La fatigue doit aussi se faire ressentir à un certain moment... Si tu te souviens du concert en Septembre dernier donné au Rockstore de Montpellier, des trombes d'eau inondaient la ville et je vous ai vus revenir dans la salle avec une certaine angoisse et fatigue sur les visages. Est ce toujours aussi excitant à ces moments là ou as tu toi aussi eu cette envie légitime certain soir d'être ailleurs, dans ton home sweet home?
Parvenais tu encore à t'échapper, à avoir d'autres pensées autres que The Gathering, The Gathering, The Gathering... ?

C'est clair que c'était pas le meilleur moment de la tournée.. Déjà charger le camion sous ce déluge n'est pas facile car il faut faire vite et attention pour que tout reste sec. Ensuite, devoir attendre sans savoir combien de temps on allait être bloqué..... On voulait tous se reposer dans le salon du bus... une bière ou deux et au lit... Bon au final je me souviens qu'il y avait un DJ dans la salle et on en a un peu profité.. Mais le problème c'était d'arriver à Milan en temps et en heure... Pyro, faisait la première partie n'avait pas de chauffeur... Ils ont tenté de faire la route mais se sont arrêtés à Marseille je crois et ont mis les voiles direct sur Strasbourg...
Je n'ai jamais regretté d'être sur la route. La maison ne me manquait pas. Mais c'est sûr que j'ai eu d'autres pensées... Ma copine, les potes aux Pays-Bas, ma famille (j'ai raté le mariage d'un cousin pendant les dates de septembre). Ce sont des pensées que tu as plus le soir après les concerts.

Le groupe a toujours été disponible et généreux avec son public et c'est si rare de voir une telle familiarité. Tu as pu côtoyer la bande de très près durant cette tournée. Peux tu nous livrer une ou deux anecdotes sur ta vie avec eux? Ton souvenir le plus marquant de cette tournée?
Les membres du groupe sont les mêmes dans la vie que lors des tournées... Ils le disent eux même d'ailleurs. Je crois que l'un de mes moments préférés de la tournée est l'arrivée à Bordeaux. C'était le jour off de la tournée. On est arrivé en début d'après-midi et le soir, il faisait pas trop mauvais. On a sorti le vidéo projecteur qui servait lors des shows, emprunté deux petites enceintes à la salle et on s'est projeté Pirates des Caraïbes en plein air sur un mur. On a dû arrêter au bout d'une heure car il commencé à pleuvoir mais c'était vraiment sympa comme moment.

Tu es avec "pince" (saluons le au passage) cofondateur du site officiel du groupe. Pour avoir discuté avec eux lors des tournées, on sent chaque membre du groupe attaché à la France. Peux tu confirmer? Tu as dû rencontrer des publics différents dans les divers pays visités, lesquels t'ont les plus marqués?
La France compte pour the Gathering dans la mesure où l'accueil du public est chaleureux mais aussi respectueux. Il suffit de voir les réactions sur la tournée Sleepy Buildings. Je ne travaillais pas pour le groupe à l'époque mais sur la date parisienne j'ai halluciné sur le le silence religieux dans la salle... Et l'explosion qu'il y a eu pendant In Motion #2 juste après le passage le plus explosif de la chanson... Les dernières fois que j'avais vu TG, c'était aux pays-Bas où on a parfois l'impression que le public est blasé... Ca m'énerve d'être parfois obligé de demander à des gens de se taire quand je vais à un concert... Je crois que le public hollandais est blasé car il se passe énormément de choses pour un si petit pays... Chaque ville a son club d'au moins 300/400 personnes. Et ces clubs sont aussi un lieu de vie sociale, un peu comme les pubs en Angleterre je suppose... Les habitués viennent quelque soit le groupe ou presque.. c'est un peu mon sentiment...
Comme je ne pars pas avec le groupe lors des dates qui nécessite le transport en avion, j'ai pas eu l'occasion de voir tant de publics que ça, mais ce n'est pas un secret que je préfère les publics au sang latin... Je n'aime pas entendre que des applaudissements polis!
D'ailleurs à ce propos, j'ai vu quelques images de A Noise Severe, et le public chilien déménage! Thumbs up!!

Parlons du départ d' Anneke. La plupart des fans ont été surpris de cette décision subite. Et pourtant presque aussitôt après cette annonce un nouveau site internet, un nouveau groupe et un nouvel album qui devrait sortir prochainement. J'ai du mal à imaginer que ce départ ne fut pas envisagé longtemps à l'avance par Anneke. As tu imaginé une seule fois durant cette tournée Homelands que ce serait peut être la dernière avec elle? Des signes qui auraient pu être annonciateurs de ce départ?
Je n'ai pas demandé à connaître toute cette histoire parce que je pense que certaines choses doivent rester du domaine privé. Je savais qu'Anneke avait enregistré des démos. J'ai moi même entendu certains de ses morceaux solo lors d'un concert « live in the living room ». Mais je ne pensais pas qu'elle prendrait la décision de quitter le groupe...
En fait, je ne sais pas quand elle a pris cette décision, mais il est clair qu'il y a eu un moment entre la prise de décision et l'annonce publique. L'annonce de la création d'AdA a été si rapide qu'elle m'a aussi surprise. Pour moi, en tant que fan du groupe, je trouve que tout est allé un peu trop vite... Mais c'est comme ça... On ne peut pas obliger Anneke à attendre avant de lancer son nouveau projet qui lui tient à coeur.

Après Home et cette tournée, je me suis demandé comment le groupe allait évoluer et s'il pourrait encore nous surprendre. The Gathering n'avait peut être plus rien à nous prouver tant leur niveau atteignait la perfection. Finalement, je comprends très bien qu'Anneke ait pu vouloir faire sa propre musique et nous proposer un style différent. Son départ s'est peut être fait au bon moment. Construire quelque chose de nouveau pour ne pas faire l'album de trop, qu'en penses tu?
Je ne me pose pas vraiment la question de l'évolution de TG depuis if_then_else... Je sais qu'à chaque fois je vais être surpris. En fait, je préfère qu'Anneke soit partie plutôt qu'elle reste pour faire un album sans envie. Mais je ne crois pas à cet « album de trop ». The Gathering est un groupe mature et les mecs s'arrêteront quand ils en auront envie, ou lorsqu'ils auront décidé qu'il n'ont plus rien à dire... Mais quand tu vois que le groupe peut être inspiré par toutes les choses de la vie...
Je ne peux pas m' imaginer que le décès du père de Hans et René n'ait pas eu d'influence sur Home, même si l'album était presque en boite lorsque c'est arrivé. Le prochain album sera sûrement marqué par le départ d'Anneke! Et également par l'arrivée d'un nouveau membre.

Nous sommes tous impatients forcement de connaître le nouveau line up du groupe et de voir comment The Gathering va renaître sans Anneke. En sais tu un peu plus que nous sur cette nouvelle formation? Quelles sont tes attentes?
Ce n'est pas à moi de faire des effets d'annonce sur ce sujet.Le groupe a des idées, il se réinvente une fois encore. Le groupe le dit lui même le prochain album sera plus heavy... Mais on a aussi entendu ça à propos de Home... Et même si Home est foncièrement plus rock que Souvenirs ou htmap?, il l'est moins que if_then_else par exemple.
Je pense quand même qu'on aura pas un album de synth pop c'est clair! Haha!! Mais on verra. TG est groupe qui aime expérimenter mais qui sait garder les atmosphères qui lui sont propre. On verra. Je sais que le groupe a reçu plus de 150 démos fin juillet... peut-être qu'on a passé le cap des 200 depuis. Ils vont prendre leur temps...
Je préfère attendre encore 2 ans pour avoir un bon album que d'avoir un choix précipité... On a vu ce que ça donne avec TG, Almost A Dance est de loin le moins bon album du groupe... Alors que Souvenirs qui a eu une gestation longue est peut- être au final l'album le plus abouti du groupe... J'ai redécouvert Golden Grounds cet été... Et mince, ce n'est pas un des morceaux phare de Souvenirs (tout le monde pense à Souvenirs, Spirits, Broken Glass ou A Life All Mine) mais il est absolument excellent!! C'est pour dire la qualité de cet album...

Je sais qu'il ne doit pas évident (voire impossible) de répondre à cette question mais peux tu imaginer un retour d'Anneke pour un album ou une tournée dans quelques années?
C'est pas une question si difficile que ça. Je n'imagine pas un retour d'Anneke.
Premièrement il beaucoup trop tot pour penser à ça.
Ensuite, the Gathering n'est pas un groupe qui vit dans le passé!! Je me souviens du concert pour les 15 ans du groupe à Oss où Hugo est monté sur les planches pour jouer Broken Glass avec le groupe. Je me demandais ce qu'il pensait à ce moment là... A-t-il regretté d'avoir quitté le groupe pendant un moment? Où est-ce que ça l'a conforté dans son choix? Je ne sais pas. Un retour d'Hugo induirait obligatoirement le départ de Marjolein, ce que je ne peux pas imaginer... (si Marjolein quittait le groupe et qu'Hugo revenait ça serait autre chose )
Dans le même cas, le/la futur(e) chanteur/chanteuse de the Gathering devrait laisser sa place pour quelqu'un qui veut revenir? The Gathering n'est pas Iron Maiden... C'est avant tout un groupe d'amis. Je pense que si le groupe fait plus d'un album avec le nouveau membre, une amitié se sera créée. On ne fait pas de coup bas à ses amis...

Pour finir, si tu ne devais garder qu'une seule chanson du groupe... Un seul instant... Une seule image... Peux tu nous décrire chaque membre du groupe en un mot?
C'est impossible de répondre à cette question! Une seule chanson du groupe... On parle de TG pas d'AC/DC ici . TG est dans ma vie depuis 10 ans maintenant... Il y a tellement d'instants... J'ai rencontré la fille avec qui j'ai eu ma plus longue relation grâce à ce groupe. Leur musique m'a aidé dans des moments difficiles... J'ai vu une trentaine de concerts avant de commencer à travailler avec eux... Je ne pourrais jamais résumer ce groupe à un titre ou un moment...
Quant aux membres en un mot .. hmm.. c'est difficile aussi de les réduire à un mot... Ils sont tous les quatre des personnes merveilleuses! Et je crois que je m'arrêterai à ça !

Merci pour cet entretien !
De rien, c'est bizarre de répondre à des questions et de m'exposer.. J'ai plus l'habitude de les poser ou de me cacher derrière une console
 
par Stéphane
21 septembre 2007
 
© Copyrights Musicaljam