Sarah Bettens - Rockstore, Montpellier (17/05/2008)
site officiel : http://www.sarahbettens.com - autre site : http://www.myspace.com/sarahbettens
SetList
 
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie photo du concert
 
J'ai beau levé les yeux au ciel espérant trouver en ce samedi 17 mai quelques rayons de soleil. Il ne brillera pas de toute la journée ! Je souris néanmoins en jetant un regard sur la pochette du dernier disque de Sarah Bettens, Shine, où un soleil semble me narguer. Mais peu importe, qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il neige ou qu'il grêle, je sais d'or et déjà que le tournesol de lumière a pris rendez vous ce soir au Rockstore et qu'il brillera ardemment.

Comme toujours, les abords de la salle de spectacle sont quasi désert à une heure près du concert. La venue de Sarah Bettens est pourtant attendue par quelques fans. La plupart ayant encore en tête les souvenirs des précédentes venues de la chanteuse belge lors des tournées de K's Choice. Je n'en garde pour ma part que de merveilleux moments et nul doute qu'aux anciennes souvenances vont s'adjoindre d'autres beaux instants que le temps n'effacera jamais. Coiffée d'un bonnet péruvien, Sarah sort comme si de rien n'était et part se restaurer avec ses comparses.

Quelques gouttes de pluie qui ne nous mouilleront pas... Aimables, les gars de la sécurité nous offrent l'opportunité de rentrer dans le bar. Les portes donnant accès à la salle n'étant pas encore ouvertes, un joli désordre se dresse à l'intérieur. Une vingtaine de minutes plus tard et nous voilà enfin face à la scène drapée d'un long rideau noir baptisé au nom de notre artiste favorite. Ghinzu, Girls in Hawaii, la Belgique est forcément à l'honneur dans les musiques jouées en fond sonore mais c'est de mon Auvergne natale que provient le groupe assurant la première partie.

Meuhhhh...

Quidam ou trois musiciens, Yannick (voix guitare), Pierre (basse) et Romain (batterie), oeuvrant dans le pop rock. Les deux premiers morceaux interprétés dans la langue anglaise sont convaincants et nous plongent dans une ambiance bien rock et nerveuse aux influences empruntées à des groupes tel que Placebo. Survient alors le premier titre en français 'Pars'. Mais oui !!! J'ai du entendre ce titre joué à la radio une bonne dizaine de fois cette semaine. Et allez savoir pourquoi c'est beaucoup moins plaisant quand les titres sont chantés dans la langue de Molière. Beaucoup plus intéressant toutefois qu'un BB Brunes ou qu'un Kyo. Une bonne reprise de Joy Division (Love Will Tear Us Apart) et un autre titre en français, 'De sang froid'. Connu également des ondes... Le groupe réussit à séduire le public qui lui réserve un bon accueil. Pas vraiment ma came mais pas détestable non plus. Une demie heure passe et la dernière chanson, En eaux profondes, certainement la meilleure de leur répertoire. Quelque peu envoûtante. Allez finalement, un groupe qui se débrouille plutôt bien ! Il est temps alors de quitter la scène pour laisser place aux roadies... Une petite compilation de titres parmi les plus anciens de David Bowie pour nous faire patienter et les lumières s'éteignent à nouveau.

Tout naturellement, elle entre sur scène. Accompagnée de ses trois musiciens: le guitariste Tom Lodewijkckx, le bassiste Eric Grossman qui officiait déjà avec K's Choice et le batteur Billy Van Der Westen. Point d'introduction musicale, le premier morceau emprunté à Amy Ray (Indigo Girls) 'Put It Out For Good' suivi de 'Insane' pour une ambiance d'emblée Rock Us FM. Pieds nus sur son tapis, elle nous offre dès le troisième titre le fameux 'Believe' de K's choice. 'Touch the fingers of my hand...' et les doigts de s'agiter en direction de l'artiste. Elle en fera de même.
Le public est déjà conquis. Une véritable histoire d'amour. Tendresse et complicité tout au long de la soirée. Sarah n'aura d'ailleurs de cesse de remercier celui-ci après chaque chanson jouée.

Des titres de K's Choice il y en aura quatre. Les trois plus connus 'Believe', 'Everything For Free' et l'incontournable 'Not An Addict' où la foule se déchaînera, reprenant les chansons en choeur. Le quatrième en rappel, 'Too Many Happy Faces' de l'album 'Cocoon Crash'. Une belle surprise que l'on n'attendait pas...

Alternant des titres de ses deux premiers albums 'Scream' et 'Shine', la setlist est parfaite. 'Come Over Here' groovy à souhait nous fait doucement dodeliner. La voix de Sarah, à la fois douce, chaude et légèrement éraillée, de nous faire chalouper. Point de risques toutefois dans les morceaux joués, ils seront pour la plupart interprétés dans leur version studio. Peut être le seul reproche que l'on pourrait faire à Sarah et son groupe... Quelques titres comme 'Scream' ou 'Coasting Speed' auraient pu être retaillés pour la scène. Mais je ne bouderai pas mon plaisir, le son est bon et la seule présence de Sarah justifie une bonne soirée... Heureux d'être là aussi et d'entendre enfin les belles ballades que sont 'Pave the Way' et 'Rescue Me'.

Guitare électrique ou acoustique à l'épaule, Sarah Bettens à la cool attitude. Tantôt frénétique, sautant sur place, tantôt bonne enfant, tranquille et posée comme sur le merveilleux 'Shine'. Une fille authentique. Point de maquillage, jean et chemise... Simplicité absolue mais ô combien magnétique, l'artiste attire tous les regards. Une amie et confidente. Faisant l'effort de parler en français, nous racontant ses anecdotes de la journée « On a eu une belle journée ici à Montpellier. On a mangé des crêpes salées... Il y avait du nutella, de la banane... Puis on s'est baigné ! J'ai encore du sel dans les cheveux. Et surtout, nous avons la chance de jouer ici au Rockstore devant vous... »
Ses sourires, ses regards complices avec les couples féminins. Sarah ne triche pas et en deviendrait presque émouvante... De même cette complicité avec ses musiciens, plaisantant à tout va. Une belle ambiance enfantine et collégiale.

Le concert défile à toute allure... Déjà près d'une heure et demie qui s'est écoulée et c'est comme si le sablier du temps s'était arrêté. Le dernier single en date 'I Can't Get Out' et déjà le rappel. Une inédite, une chanson d'amour qui nous sera dédiée 'Win Me Over' suivie de 'Too Many Happy Faces'. Sarah remercie une fois de plus ses musiciens, le public ainsi que Quidam. Une dernière et nouvelle chanson... 'I Can Do Better Than You' en acoustique, version bluesy. Joli final, les musiciens en retrait et rythmant de mouvements d'épaule et de tête la chanson. Derniers regards et derniers sourires, les lumières se rallument...

Quelques instants après, Sarah et le groupe au stand merchandising pour une petite séance dédicasse et photos. Disponible, je m'approche d'elle, la remercie de cette belle soirée et lui pose quelques questions. La bonne nouvelle, K's Choice sera de retour en 2009 pour un album studio et en 2010 pour une tournée (Montpellier en fera certainement partie, Sarah adorant la ville). Son frère, Gert, a sorti son deuxième album que j'ai pu me procurer en vente dans la salle. Le groupe s'appelle 'Woodface' et sonne également très bon ! Enfin, un dvd devrait sortir d'ici la fin de l'année... Une petite bise et je m'en vais, le coeur ensoleillé...

Sortant de la salle, il ne pleut plus mais nous avons tous pris place sur des petits nuages...
A la prochaine, Sarah !


Vidéo 'I can do better Than You'

 
par Stéphane
18 mai 2008

Setlist :
01- Put It Out For Good
02- Insane
03- Believe
04- Come Over Here
05- Daddy's Gun
06- Scream
07- Pave The Way
08- Everything For Free
09- Coasting Speed
10- Rescue Me
11- Fine
12- Not An Addict
13- Shine
14- Stay
15- I Can't Get Out

Rappel :
16- Win Me Over
17- Too Many Happy faces
18- I Can Do Better Than You
 
© Copyrights Musicaljam