Francis Cabrel (guest : DuoGrim) - Le Dôme - Marseille (09/11/2008)
site officiel : http://www.franciscabrel.com/ - autre site : http://www.danslevide.com/
SetList
 
Voir Cabrel en concert est pour moi un pur régal. C’est la troisième fois et le plaisir est toujours aussi puissant. J’ai, comme à chaque fois, l’impression de redécouvrir cet artiste si discret. Et même si je n’écoute pas forcément beaucoup ses albums studios, je fais de mon mieux pour aller le voir en concert. Je l’avais raté sur la tournée précédente mais cette fois, dès que j’ai eu ouïe dire que le « Seigneur » d’Astaffort passait par Marseille, j’ai passé l’info à ma belle sœur, grande fan devant l’éternel du bôôô Francis pour quelle s’occupe des places…. :o) Las !! L’indolente s’y prend un peu trop tard, le Dôme est rempli le temps de le dire… Aaaarrgghh !!! Je fulmine !!! Mais la demande ayant largement dépassé l’offre une 2ème date est mise en vente rapidement et cette fois nous aurons les places. Et c’est un dimanche à 17h, ben oui, ça fait bizarre… que nous nous retrouvons dans un Dôme blindé et en configuration assise maximale, soit 6000 personnes (et ce 2 jours de suite).

Je remarque rapidement que la soirée va être chaude. Le public, tous âges confondus, avec un pourcentage homme-femme plutôt bien équilibré, attend l’artiste de pied ferme. Pratiquement à l’heure (ce n’est pas si fréquent surtout à Marseille) les lumières s’éteignent. Une voix nous débite le laïus habituel sur le droit à l’image, pas de photos etc… Puis dans les enceintes s’élève la voix chantante de Francis pour annoncer la 1ere partie. Groumph !!! Va falloir encore attendre un peu.

Arrive alors 2 jeunes gens, originaires d’Agen, qui se présente sous le curieux nom de DuoGrim et le dit duo va nous faire passer un excellent moment. L’accueil que leur fait le public est d’ailleurs un signe car ils sont applaudis chaleureusement après chaque chanson. Leur musique, mélange de pop-rock mélancolique, fait la part belle aux paroles qui sont accompagnées de fort jolies et entrainantes mélodies. Mais je reviendrais sur ce groupe plus longuement dans une chronique CD à venir. J’ai acheté leur album après le spectacle et j’ai envie de vous faire partager ma découverte car ils en valent vraiment la peine.

Après que DuoGrim ait terminé, l’attente sera courte. Nous n’aurons pas le temps de nous impatienter que le Seigneur d’Astaffort et ses 4 musiciens prennent possession de la scène sous une gigantesque ovation. Elégant et toujours mince, il attaque d’emblée par « Samedi soir sur la terre », qu’il accompagne au ukulélé… curieux mais effet garanti. C’est un triomphe. Il enchaîne derrière avec «Des roses et des orties », qui est également le titre de son dernier album (sorti en mars 2008).

Articulée autour des 11 titres (sur les 13 que compte l’album) de « Des roses et des orties », la set list, parfaitement équilibrée, puisera dans des albums récents (« Samedi soir sur la terre », « Les beaux dégâts ») et plus anciens (« Fragile », « Les chemins de traverses » etc…). Grand absent, « Hors Saisons ». Pas un seul titre de ce magnifique album ne sera joué ce soir. Mais ne nous plaignons pas. Le concert évoluera de façon très fluide entre moment intimiste (« Des hommes pareils », « L’encre de tes yeux », « Octobre », ou encore « Petite Marie » et la magnifique « African tour») et moment carrément rock&roll / blues endiablés (« Madame n’aime pas », « La dame de Haute-Savoie » et « Le bayou »). Personnellement, c’est là que j’aime le plus Cabrel, quand il se lâche sur certains de ses titres qui boulèguent déjà bien sur albums et qui sont volontairement sur-boostés pour la scène. Guitare en main, petit déhanchement coquin et l’œil qui frise, il se donne comme jamais et j’adôôôre ça !!!!! Une complicité sans faille avec ses musiciens fait que c’est que du bonheur à tous les étages. En plus ce soir, le son est parfait.

L’homme, cependant, n’est pas très causant sur scène, attention pas muet non plus, et se contente de balancer de temps en temps et l’air de rien, une petite phrase comme celle-ci «J'adorerais vous faire rire davantage, mais avec les chansons que j'ai, ce n'est pas facile »… :o) ou bien quand il annonce qu’il va nous chanter maintenant des chansons d’amour et se reprend en disant : « En fait ce sont toutes des chansons d’amour, je n'ai écrit que ça, qu'elles s'adressent à une seule personne ou à l'humanité… »

Pas ben causant certes, mais très réceptif à l’accueil chaud bouillant et au support indéfectible que lui donne le public marseillais. On voit qu’il est heureux le père Cabrel et qu’il prend autant son pied que nous pendant les 2 heures et des poussières (rappels inclus) que dureront ce concert. Un public respectueux aussi, qui saura garder un silence absolu sur les chansons douces ou cruelles et qui s’époumonera en tapant des mains (et des pieds) sur les titres endiablés. On aura du mal à le lâcher, franchement. Dans ma tête défilent des titres que j’aime et qu’il n’a pas chanté, mais bon tout a une fin et il nous quittera sur une dernière chanson, seul sur scène, sous un éclairage intimiste et s’accompagnant du même ukulélé du début, nous chanterons avec lui, à la virgule et au silence près « Je l’aime à mourir ».

A la prochaine…. :o)
 
par Lothian
30 novembre 2008

Setlist :
DuoGrim

- Dans le vide
- Les gares
- Le temps s'évapore
- Rien ne dure
- Titre inconnu (pas sur l'album)

Francis Cabrel

Samedi soir sur la terre
Des roses et des orties
Le cygne blanc
Les cardinaux
Assis sur le rebord du monde
Bonne nouvelle
La fille qui m’accompagne
Les gens absents
La robe et l’échelle
La corrida
Des hommes pareils
L’encre de tes yeux
Octobre
Petite Marie
African tour
Le chêne-liège
L’ombre au tableau
Telecaster
Encore et encore
Sarbacane
Mlle l’aventure
Madame n’aime pas
La dame de Haute-Savoie
Rosie
Le bayou
Je l’aime à mourir
 
© Copyrights Musicaljam