Metallica - The Videos 1989 - 2004 (décembre 2006)
site officiel : http://www.metallica.com
Lire le contenu du DVD  
 
Faisait longtemps que je l'attendais celui-là ! Quoi ? Un bête DVD de clips ?!? Ben oui, toujours craqué sur ces petites saynètes anodines. Faux-live, scenari vaseux ou looks rétrospectivement grotesques, qu'on le veuille ou non, les clips sont étroitement liés à la mythologie musicale et demeurent de fidèles compagnons d'un imaginaire sous-alimenté, dépassant un cadre promotionnel qui n'a jamais été si évident que ça. Car avant internet, il fallait se lever de bonne heure (ou plutôt se coucher tard !) pour espérer entrevoir le bout d'une "tête banane" de Jackson, ou même avoir des nouvelles fraîches de nos "héros" (merci les média !). Au vestiaire les idées préconçues et rendons aux formats courts leurs lettres de noblesse, leur légitimité et surtout leurs qualités !

En plus, dans le cas Metallica, l'histoire est plus complexe ! Souvenez-vous, jusqu'en 1988, le quatuor de la Bay Area a toujours refusé de céder aux (soit-disantes) sirènes du grand méchant capital ! Tout juste un "Cliff'em All" indie pour hommage au grand Cliff. Purs et durs ;o)
Finalement, tout bien réfléchi, pourquoi pas... et c'est l'énorme et fabuleux "One" qui se vit sobrement illustré, de la plus belle des manières. Un filmage "Noir & Blanc" diablement efficace entrecoupé d'extraits du célèbre film "Johnny Got His Gun" en rapport direct avec le sujet du texte. Toujours une sacré référence ! Les compléments de la section "Bonus" permettent d'ailleurs de retrouver enfin l'intégralité de la VHS d'époque: "2 Of One".

Ensuite, ce fut un festival. Plus rien ne retiendra le groupe, représentant largement chacun de ses albums, en sus des documentaires "A Year And A Half..." et "Some Kind Of Monster" (le récent film "choc"...). Etrangement, ce sont les enregistrements de concerts qui mettront du temps à être proposés par le groupe. Heureusement, ils se rattraperont largement plus tard avec le coffret "Live Shit..." et les définitifs "Cunning Stunts" et "S&M" (avec le fameux orchestre, un extrait clippé est présent ici).

La qualité première des clips de Metallica est bien entendu l'aspect esthétique. C'est bien simple, rien n'est à jeter. Toujours très efficaces, des réalisateurs de renom, parfaitement adaptés aux morceaux, les vidéos défilent tranquillement sans que l'envie de se prendre la tête à deux mains ne se fasse sentir. Au contraire !

Du touchant "Mama Said" au partisant "Turn The Page", du "Rock'n'Roll" et "In Your Face" "Whiskey In The Jar" (des géniaux Thin Lizzy !) au "I Disappear" de "Mission Impossible" (toujours les très gros moyens !), la qualité est franchement exemplaire. Peu de groupes peuvent se vanter de posséder une telle armada "filmique" ! Et c'est même carrément une relecture complète de l'histoire du groupe qui s'engage. Pourquoi critiquer le virage abordé dès le "Black Album" alors que les germes existaient dès "Ride The Lightning" ?... Pourquoi s'offusquer du son de "St Anger" après celui de "And Justice For All" ?... Pourquoi s'évanouir à l'idée d'un orchestre quand la puissance de feu du groupe s'en trouve démultipliée et accouche d'un "No Leaf Clover" éblouissant et tragique ! Et que dire encore des extraits de "Reload" et surtout "Load". En se souvenant que d'autres grosses pièces y sont présentes ("Bleeding Me"...). Et la qualité de bon nombre de riffs de "St Anger" ? Rien que le morceau titre, phénoménal ! Zieutez donc les derniers clips de la rondelle... hors contexte, oui, cela tient carrément la route. Tout juste quelques longueurs, il est vrai.

Je dois reconnaître que j'avais eu une légère tendance à m'écarter de Metallica depuis quelques années. L'affaire Napster, Jason, etc... Oui mais voilà, Metallica reviendra toujours vers moi. Car qu'on le veuille ou non, même avec une carrière un poil plus chaotique que ce qu'ils auraient pu (du ?) s'offrir, ce groupe demeura (et demeurera) toujours, dans tous les contextes, hors du commun et au-dessus du lot. Tout simplement.
 
par Christophe
décembre 2006

Setlist :
One
Enter Sandman
The Unforgiven
Nothing Else Matters
Wherever I May Roam
Sad But True
Until It Sleeps
Hero of the Day
Mama Said
King Nothing
The Memory Remains
The Unforgiven II
Fuel
Turn the Page
Whiskey in the Jar
No Leaf Clover
I Disappear
St. Anger
Frantic
The Unnamed Feeling
Some Kind of Monster
Bonus :
2 Of One - Introduction
One (Jammin' Version)
The Unforgiven (Theatrical Version)
Metallica : Some Kind of Monster Film Trailer
© Copyrights Musicaljam