 |
|
 |
Après leurs concerts donnés à Marseille (9/09/2006) et à Paris (Bercy le 11 sept.), Pearl Jam se produisit entre le 14 et le 20 septembre 2006 à Bologne, Vérone, Milan, Turin et dans la petite ville toscane de Pistoia.
De ce passage en Italie est né ce DVD d’une durée qui peut surprendre : 1h30, alors qu’on sait que la moyenne des concerts que Pearl Jam a donné est de 2h/2h30…
Ouvrant sur un guilleret air d’accordéon, ce DVD est presque un documentaire sur la tournée italienne. Il ne s’agit pas cette fois d’un simple montage alignant les prestations les unes derrière les autres. Non, là on y voit le groupe et tout particulièrement le leader et chanteur Eddie Vedder, limite fragile, sous un jour inédit et attachant. On le voit préparer avant les concerts et avec grande attention, aidé par une interprète, un petit speech en italien (chaque fois différent), speech qu’il lira en intro de chaque concert. On voit le groupe à la fin des concerts revoir fébrilement la track list des rappels en fonction de l’ambiance de la soirée, supprimer ou rajouter des titres et repartir sur scène de plus belle donner à un public extatique ce qui leur reste d’énergie.
Au gré de ce voyage à travers ces 5 villes vous découvrirez un groupe filmé au plus près de son intimité et qui se livre avec une rare sincérité.
Rassurez vous, ce DVD n’est pas fait que de parlote ;o) il y a aussi la musique, présente, omniprésente même, via de superbes extraits des 5 concerts. De ce côté, vous ne serez pas déçus, l’image est magnifique et le son tout simplement excellent. Tout comme à Marseille (j’y étais !!) le groupe ne fait pas semblant et donne le meilleur de lui-même. Vous assisterez en direct à une très belle « gamelle » de Vedder qui se loupe dans un saut en revenant sur le centre de scène et se vautre assez violemment… mais le temps de dire « ouf » et le bougre est déjà debout et repart de plus belle.
Autour des extraits de concerts s’articulent divers interviews ou clins d’oeils bien sympathiques. Eddie avec sa petite fille dans le bus, Mike McCready qui décrypte ses nombreux tatoos, Jeff Ament qui s’évade et va faire du skateboard sur une piste fermée au public ou encore, une séquence touchante qui montre un Kenneth 'Boom' Gaspar ému jouer sur un orgue « historique » dans une église de la petite ville de Pistoia où le concert sera donné sur la grande place carrée si typique des villes toscanes. D’ailleurs l’ami Vedder s’amusera à grimper sur la super structure de la scène histoire de voir le public de plus haut…
Le DVD n’a pas non plus négligé ceux qui donnent toute leur force et énergie à cette courte tournée italienne : le public, les fans.
Fans, qui privés du groupe pendant 6 ans (comme le reste de l’Europe d’ailleurs), leur font un accueil délirant. Même, si comme à Vérone par exemple, ils ont attendu et assisté au concert dans des Arènes noyées sous une pluie diluvienne. Fans qui pour patienter s’offrent un petit concert acoustique dans la rue… Fans respectueux qui discutent avec certains membres du groupe à la sortie de l’hôtel… Fans venus d’aussi loin que la Finlande parce que le groupe n’y passait pas… Etc…
La fin du DVD pour le moins surprenante, nous montre Eddie Vedder grimpant au sommet d’un campanile. Une fois en haut, armé de ce cahier de notes qui ne le quitte jamais, il y jette en quelques coups de crayon une ébauche des toits qui s’étalent à sa vue. Puis il lance les cloches et pendant qu'elles carillonnent gaiement, il prend le balai et entreprend de balayer le plancher de ses crottes de pigeons !! (c’est la couverture du DVD). :o)
Un DVD que je recommanderai à ceux qui découvre Pearl Jam. C’est une excellente présentation de ce groupe qui évolue loin du trip rock star et laisse une belle impression d’humanité et d’intégrité. Ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
PS : "Immagine in Cornice" signifie "photo dans un cadre". |