 |
|
 |
Voilà un double DVD qui fait déjà débat auprès des fans de Dream Theater, exigeants et habitués à un haut niveau de qualité de la part de la bande à Portnoy.
Il faut dire que la perception de ce DVD dépend fortement de l’ordre dans lequel on l’aborde !
Ainsi, si on le considère comme un DVD live, on peut être déçu de l’objet, moins évènementiel que le symphonique « Score », moins soigné (pour ne pas dire « parfait ») que le « Live at Budokan ». On a ici affaire à des bouts de concerts, captés en différents lieux de la tournée « Chaos In Motion », avec des qualités de cadrage, d’image et de son fluctuantes, et en-deça des standards habituels du roi du prog métal (aucun sous-titre). On pense parfois plus à un DVD de Noël du fan-club, qu’à un produit officiel de DT, avec des voix non retravaillées en studio et des prises de vue parfois « syndicales ». Pourtant, le visionnage de ces 15 titres n’en demeure pas moins intéressant, avec une setlist toujours remaniée et un bon témoignage sur le DT 2007/2008. On appréciera, en particulier, 5 nouveaux morceaux, dont « The Ministry Of Lost Souls » dans le magnifique Orpheum Theater de Vancouver, le solo distordu de Jordan Ruddess mi-clavier/guitare mi-Continuum, sans oublier l’étonnant medley final « Schmedley Wilcox ».
Mais ce n’est pas forcément comme cela qu’il faut entreprendre cette double rondelle !
Son appréciation n’en sera que meilleure si on nous la « vend » comme un reportage sur la vie en tournée, avec, en illustration, un DVD bonus rempli de bouts de concerts bruts de décoffrage et authentiques !
Ainsi, la partie « bonus » me paraît être la plus digne d’intérêt, car elle nous apprend beaucoup sur la face cachée d’un concert, sur la partie immergée de l’iceberg. On y trouve une interview de chacun des acteurs clé de la soirée : techniciens instruments, ingénieur du son salle et retour, responsable lumières, responsable projections vidéo, manager du groupe, manager de la tournée, cuisiniers, chauffeur de bus, etc. Mike Portnoy nous y présente la salle, la scène et les backstages, les rituels et petites affaires de chacun, et on comprend mieux tout le travail qui est à mettre en place avant « l’ouverture du rideau » !
Chaque musicien a droit à son interview (même John Myung !), nous parle de ses collègues, de ses petites manies sur scène, de la vie en tournée, de ses « trucs » pour communiquer avec l’ingé-son pendant le concert, etc.
Ce long documentaire est complété par une galerie photo, par les vidéos projetées en fonds de scène, ansi que par les clips promotionnels de l’album Systematic Chaos.
Ce qui, au final, nous donne près de cinq heures de visionnage, sans vraiment de redite avec les précédentes œuvres du groupe, et avec une masse d’informations et d’inédits justifiant sans problème le prix d’acquisition de ce « Chaos In Motion » (une version spéciale existe avec les pistes audio du concert reprises sur 3 CD) !
Après, à vous de choisir de quel côté vous voudrez pencher… ;-) |