Moonspell - Lusitanian Metal (décembre 2008)
site officiel : http://www.moonspell.com/ - autre site : http://www.myspace.com/moonspell
Lire le contenu du DVD  
 
Voilà un DVD que j’ai attendu avec impatience… Vous pensez bien : le PREMIER DVD d’un de mes groupes de metal préféré !!! Je dirais presque : mon groupe préféré, car Moonspell a, parmi tous les autres, une place à part dans mon cœur. Que du bonheur en perspective pas vrai ?? Las, ma déception fut à la hauteur de mon attente : immense !!!

Le « drame » se joua en 2 actes :

Acte 1 :

J’ai visionné le DVD 1 le soir du réveillon du Jour de l’An chez un ami, grand fan de Moonspell comme moi. Et ce que nous vîmes ce soir là nous laissa une excellente impression. En effet le DVD 1 fait « presque » un sans faute !! Tout commence par le concert donné à Katowice, en Pologne en 2004. On voit de suite que les moyens techniques sont là, caméra sur rail dans la fosse, cameramen sur scène, louma, bref du tout bon. Très bien filmé, le son, l’image sont nickels. Un jeu de lumières relativement imposant souligne chaque titre comme il faut. Le groupe est bien à son sujet, F Ribeiro en grande forme vocale et physique, ténébreux à souhait. Le public, venu en nombre, est chaud-bouillant. Le set, 13 titres en tout, se déroule sans accroc et comporte quelques bombes qui m’ont bien scotchés à mon fauteuil. Pour n’en citer que 2, « Abysmo », magnifique, que je me suis repassée plusieurs fois en boucle et un « Fullmoon Madness » de folie (si je peux me permettre ce pauvre jeu de mot…), qui, vers la fin de la chanson, montre Ribeiro, tournant le dos au public, rejoindre son batteur et taper comme un furieux sur les cymbales, clôt en beauté cet excellent show hélas fort court : 60mns, pas une de plus, pas de rappel, rien, nibe, que dalle ! Pfff … C’est carrément frustrant. Mais bon…
Suit une série de 6 clips, qui je l’avoue, « Everything Invaded » excepté, ne m’ont pas plus passionné que ça. De toute façon, les clips et moi n’avons jamais vraiment fait bon ménage. J’ai fait l’impasse sur le « making-of » de ce dernier, car bof… ça ne m’intéresse pas.
Le DVD 1 se termine par une interview du groupe filmé dans un cimetière, rien que de très normal en fait pour eux… Filmé dans un salon de thé, là saurait été choquant… :o) La dite interview, où Moonspell retrace sa carrière, est en anglais sans possibilité de sous titrage bien entendu.

Jusque là, tout allait encore bien…. (entracte)

Acte 2 :

Plusieurs semaines se passent avant que je trouve le temps de regarder le DVD 2.
Vu la longueur de l’objet : 4h25, je décide de zapper et de regarder les différentes parties dans le désordre et plus ou moins au feeling, en commençant par « Part 7 : It’s a Sin tour (1997-1999) ». 1998 étant l’année où j’ai vu le groupe live pour la 1ère fois. Je me cale confortablement dans mon fauteuil et fait jouer la zapette. Trois secondes plus tard, celle-ci m’échappe presque des mains tellement je ne crois ni ce que je vois, ni ce que j’entends…. En effet sous mes yeux hagards défilent des images filmées par une caméra en folie qui tangue dans tous les coins, fait du rase motte sur une foule dans le noir, ce qui donne de longs panneaux obscurs sans aucun intérêt !! Mais le pire dans tout ça est sans conteste le son, enfin, si on peut appeler ça comme ça vu la bouillie qui vient sans pitié agresser mes pauvres esgourdes !!! Eh oui !! Le son est directement enregistré depuis la salle, c’est vous dire si il est merdique. Du groupe on entend un son creux et moche où l’on peine à reconnaître les instruments, quand à la voix de Ribeiro, elle est noyée la dedans et quasi inaudible… Bref passons. Les frissons m’en reviennent rien que d’y penser !!!

Revenue de mon choc initial, une méchante angoisse monte, sournoise… Çà ne va pas être comme ça tout le long quand même ?

Je récupère la zapette d’une main tremblante et pleine d’espoir malgré tout, je continue à voyager entre les diverses parties et vous savez quoi ?? Ben SI !!! A part le fait que quelqu’un entre temps a du abattre le caméraman et que l’image est désormais complètement fixe et prise du fond de la salle, la « qualité » des diverses parties est toute à l’identique. Sont véritablement regardables car filmées avec le matos de Century Media, la « release party de Darkness & Hope » (qui ouvre la Part 9) ainsi que la quasi intégralité de la « Part 10 : Spreading the eclipse tour (2003-2005) » qui offre un set complet de 13 titres filmé dans 5 villes différentes. Vous pouvez cependant zapper Istanbul sans remord…
Que la « Part 4 : Small Hours – The early days (1992-1994) » et, allez, soyons bon prince, « Part 5 : Strange are the ways of the werewolf tour (1995-1996) » offrent une qualité d’image et de son médiocres était acceptable et même normal vu que le groupe en 92-94 n’était signé chez personne, et en 95 il débutait tout juste chez Century Media. Mais après, ça le devient beaucoup moins. J’ai vu des concerts de Piaf ou de Brel bien mieux filmés et sonorisés que ça et les moyens techniques dans les années 60 n’étaient largement pas les mêmes… J’exagère ?? Hmmm… A peine !

Certes, m’objecterez-vous avec sagesse, ce double DVD est avant tout une rétrospective de la décade (1995-2005) qu’a passé Moonspell chez Century Media avant de les quitter pour SPV. Pas faux… Et l’idée en soit n’est pas mauvaise, voir un groupe évoluer à travers le temps, changer ses habitudes scéniques (maquillage et fringues), assister en quelque sorte à son éclosion musicale puis à son passage à l’âge adulte est un exercice passionnant, mais là où le bât blesse c’est que CM n’annonce pas la couleur et prend le « fan » en traitre. Un petit sticker sur le boitier annonçant « attention images d’archives » aurait suffit. Car c’est exactement ce qu’est le DVD 2 : une suite d’images d’archives, mal filmées, mal sonorisées car, et je pense ne pas me tromper en disant cela, pas prévues pour être exploitées un jour. Je vais être franche, avec cet avertissement, j’aurai quand même acheté ce coffret, rien que le DVD 1 avec le concert de Katowice, malgré sa courte durée, vaut le détour, mais au moins je n’aurai pas été aussi désagréablement surprise et déçue que je ne l’ai été par la suite.

Pour conclure, un joli livret bourré d’explications sur chacune des différentes parties accompagne les 2 DVD présentés dans un boitier cristal très fin (il est à peine plus épais qu’un CD). Pas mal de photos aussi, toutes tirées du concert de Katowice.

PS : In fine, pour qui aime Moonspell, « Lusitanian Metal » n’est pas un achat inutile loin sans faut, mais mieux vaut être prévenu…. :o)
 
par Lothian
08 février 2009

DVD 1 : Durée 2h
Part 1 : Live at the city of ravens (Katowice-Poland 2004)
Part 2 : Touch me in the eyes (6 vidéos clips)
Part 3 : Discography + Graveyard impressions (interview)
DVD 2 : Durée 4h25
Part 4 : Small Hours – The early days (1992-1994)
Part 5 : Strange are the ways of the werewolf tour (1995-1996)
Part 6 : Perverse almost religious tour (1996-1997)
Part 7 : It’s a Sin tour (1997-1999)
Part 8 : The Butterfly Effect tour (2000-2001)
Part 9 : Darkness & Hope tour (2001-2003)
Part 10 : Spreading the eclipse tour (2003-2005)
© Copyrights Musicaljam