Porcupine Tree - Arriving Somewhere... (octobre 2006)
site officiel : http://www.porcupinetree.com - autre site : http://www.chemicalharvest.com
Lire le contenu du DVD  
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Porcupine Tree n'avait jusqu'à présent jamais réalisé de DVD. Le groupe, avide d'éditions limitées, sorties vinyl et rééditions, se devait donc de franchir le pas et, le temps passant, était forcément attendu au tournant !
C'est donc avec un bonheur total et non feint que nous introduisons la première galette dans notre lecteur et nous délectons de ce condensé de deux soirées américaines passées à Chicago les 12 et 13 octobre 2005. Deux dates pour une sorte de best of de la tournée "Deadwind". Capturé lors de la deuxième section de ce n-ième "world trip", l'enjeu était de rendre un fidèle aperçu des concerts du cru 2005 tout en permettant un pertinent condensé de carrière. Les setlists ayant été fort différentes durant ces deux legs, nous retrouvons les différents highlights que furent "Open Car" (enfin interprété durant cette section), "Mother & Child Divided" ou "So Called Friend" (les deux surprenantes raretés) mais aussi les désormais inamovibles "Arriving Somewhere..." et "The Start Of Something Beautiful". Les nouveaux classiques !

Si certains déploreront les absences de "Deadwing" (joué début 2005), "Gravity Eyelids", "Smart Kid" ou "Shesmovedon" , d'un "Last Chance To Evacuate Planet Earth", de plus vieux titres (ne revenons pas sur les raisons déjà largement exprimées par Steve Wilson) ou du fantasmé ".3" (extrait de "In Absentia", seconde section de "Strip The Soul", qui fut à nouveau une des nombreuses surprises de la fin de la tournée "Deadwing"), il est indéniable que la sélection proposée frôle la perfection avec cet inoubliable "Buying New Soul", l'indispensable et référenciel "Even Less", un surprenant "Don't Hate Me" rescapé du monumental "Stupid Dream" et ce "Heartattack In A Layby" tout droit exhumé de la tournée "In Absentia" !

Surtout quand le DVD bonus propose le classique de la première heure enfin réinterprété ("Radioactive Toy"), issu du fameux concert de Cologne filmé pour "Rockpalast". Des bonus parfaitement complémentaires où la seule critique pourrait être de ne pas retranscrire l'intégralité de cette fameuse diffusion allemande, pourtant largement répandue sur le net... N'exagérons pas et profitons de ce monumental objet. Déjà pratiquement propulsé DVD de l'année ;o)

Forcément, les qualités sonores et visuelles sont indiscutables. Les fabuleuses projections étant ici parfaitement saisies. Toute la difficulté de filmer un concert live étant de trouver ce fameux équilibre entre "tout voir" et "préserver la magie inhérente au moment". Et c'est peut -être là qu'il peut y avoir matière à légère contestation. En effet, si nous pouvions craindre un rendu trop "arty" dû aux alternances de plans couleur/noir & blanc, ce parti pris ne pose finalement aucun problème et se révèle très judicieux. En revanche, les caméras se trouvent parfois un poil trop indiscrètes. En clair, les fils et pieds de micro sont sûrement un brin trop visibles, supprimant régulièrement la part de mystère ressentie. Là où un show de Porcupine Tree se révèle régulièrement insondable, riche en clairs-obscurs, contre-jours et tensions contrôlées (ce qui peut parfois être pris pour de la froideur ou une absence de communication), on gagne en précision (les diaboliques breaks de Gavin Harrison lors de "Hate Song" !) ce que l'on perd en abstraction sensitive.

Un détail au regard de cet indispensable digipack, qui fut disponible par pré-commande dès le mois de septembre en édition numérotée (jusqu'à 2000) avec cartes postales cadeaux ;o)
 
par Christophe
septembre 2006

Setlist :
1. Revenant (3.04)
2. Open Car (4.46)
3. Blackest Eyes (4.41)
4. Lazarus (4.06)
5. Hatesong (9.14)
6. Don't Hate Me (8.38)
7. Mother and Child Divided (5.11)
8. Buying New Soul (7.17)
9. So Called Friend (4.55)
10. Arriving Somewhere but Not Here (12.57)
11. Heartattack in a Layby (4.07)
12. Start of Something Beautiful (7.19)
13. Halo (6.42)
14. Sound of Muzak (5.14)
15. Even Less (6.54)
16. Trains (7.18)
17. End Credits (special alternate mix of Mother and Child Divided) (2.05)
DVD 2 - Bonus :
1. Rockpalast TV: Futile (6.29)
2. Rockpalast TV: Radioactive Toy (6.45)
3. Lazarus - promo clip directed by Lasse Hoile
4. Start of Something Beautiful
(live film directed by Przemyslaw Vshebor and Lasse Hoile)
5. Halo (live film directed by Lasse Hoile)
6. Mother and Child Divided
(live film directed by Lasse Hoile)
7. Gavin Harrison - Cymbal Song film
(in stereo and 5.1 audio)
8. Photo Gallery (with exclusive ambient music by RB+SW)
© Copyrights Musicaljam