Pour ma première chronique sur MusicalJam, je vais vous parler de A.C.T, un groupe suédois créé en 1994. Ils ont sorti à ce jour 3 albums (les 2 premiers étant "Today’s Report" et "Imaginary Friends"), en affinant de plus en plus leur style, alliant refrains mélodiques et parties plus progressives.
Le dernier de cette série, Last Epic, voit l’arrivée d’un nouveau batteur, Thomas Lejon, qui officie aussi dans Andromeda, groupe de metal prog’ réputé de la scène suédoise. Il faut toutefois noter que la musique de ces deux groupes est très différente, Andromeda privilégiant la puissance et la technique et A.C.T évoluant dans un style beaucoup plus original, pouvant être décrit comme un mélange de Queen (pour les chœurs, les arrangements et le côté théâtral), de Yes (pour la voix du chanteur) et
Dream Theater (pour quelques parties plus lourdes et techniques). Toutefois, ce qui frappe en premier lieu, c’est la joie qui transpire de leurs compos, leur humour et leur mélange des styles, n’hésitant pas à faire cohabiter du reggae et du prog’ au sein d’une même chanson (« Wake Up »).
Last Epic est un concept album narrant les aventures d’un immeuble (!), les relations entre les différents occupants, vu selon le point de vue du bâtiment. Après une intro jouée par un orchestre à cordes (qui apparaît d’ailleurs souvent tout au long du disque) déboule un « Wailings from a building » à la rythmique atypique mais efficace, doté d’un feeling et d’un refrain incroyable. Cette remarque peut d’ailleurs s’appliquer pour l’ensemble des titres de cet album, les refrains étant une spécialité de ces suédois. « Mr. Landlord », un morceau exceptionnel, ne dépareillerait pas sur les ondes, avec son solo magistral. Deux instrumentaux (« Dance Of Mr. Gumble » et « A Loaded Situation »), pouvant être assimilés à certains passages de Liquid Tension Experiment ponctuent le disque, sans toutefois dénaturer l’esprit de l’album et sa facilité d’accès. Le claviériste, principal compositeur du groupe, est en tout point remarquable sur ce disque. En effet, il donne un réel sentiment de « fraicheur » aux compos, la production, claire, y est aussi pour beaucoup.
Espérons que leur prochain album, Silence, qui sortira le 21 juin, apportera à ce groupe la reconnaissance qu’il mérite et une meilleure distribution. En attendant, ruez-vous sur cet album, vous ne serez pas déçus !