Après trois ans d’absence, ce jeune groupe suédois nous propose Silence, son quatrième album. Il ne s’agit pas ici d’un concept album comme le précédent Last Epic -
lire la chronique ici - , mais un retour à la structure abordée dans les deux premiers albums du combo : une suite de titres « classiques » et une pièce épique d’une vingtaine de minutes, ici intitulée « Consequences », pour conclure le disque. On reste toujours dans un style assez enjoué et rafraîchissant, à mi-chemin entre rock et metal, mélangeant passages progressifs et refrains pop typiquement suédois.
A l’écoute des premiers titres, on sent que le groupe s’oriente vers des mélodies plus faciles d’accès, des refrains qui vous resteront longtemps dans la tête « Truth is Pain », une influence
queenienne plus prononcée en partie visible grâce aux chœurs omniprésents, sans oublier des passages plus metal-prog dotés d’un feeling incroyable comme la partie instrumentale de « Into the Unknown ». N’oublions pas non plus de signaler que l’orchestre à cordes est toujours présent et que l’orchestration des morceaux est efficace, fidèle à ce que A.C.T a l’habitude de nous proposer. On voit que le groupe cherche à aller de l’avant, qu’il renouvelle sa musique en incluant des passages inhabituels et de nouvelles sonorités, comme le solo de guitare présent sur « Out Of Ideas ».
La coloration metal de leur musique, certes moins présente que par le passé, est toutefois bien visible sur des titres comme « Hope » ou certaines parties de « Consequences ».
Parlons-en de ce titre à rallonge : subdivisé en neuf plages, certainement pour ne pas déconcerter les non-adeptes de musique progressive, il représente la facette la plus épique du groupe, même s’il a quelque peu tendance à trop s’éloigner de sa ligne directrice principale, ce qui peut donner aux premières écoutes une impression de manque de cohésion et d’unité. Alors que sa qualité se révèle au fil des écoutes, on a plus l’impression d’avoir affaire à des titres sans rapport qu’à une seule chanson, et ce malgré les différentes reprises de thèmes. Toutefois, ce reproche n’est qu’un détail par rapport à la richesse de l’album, certainement plus varié que ses prédécesseurs.
Si vous n’avez jamais entendu parler de A.C.T, Silence peut permettre une formidable approche de ce groupe qui, disons-le, est largement sous-estimé. Mais s’ils continuent à nous livrer des albums de cette trempe, nul doute qu’ils sont sur le chemin de la reconnaissance.
A noter que ce disque, disponible au Japon depuis le 21 Juin, sera enfin distribué en Europe (ainsi que la ré-édition des 3 autres CD) par le label incontournable InsideOut et ce à partir du 9 octobre.
Une tournée européenne suivra, à ne surtout pas rater !