Anasazi - At The End of My New World (EP 2004)
site officiel : www.anasazi-prog.com  (cet album est en téléchargement libre et gratuit sur le site)
1- Overture Welcome Home
2- My Lost World
3- Shattered
4- Innocence Ending (Instru)
5- Far Beyond Love
6- Reoverture As Tears Go By
7- Shattered World
8- At The End Of My New World (part1)


► Lire l'interview découverte du groupe Anasazi en cliquant ici.
 
D’emblée, l’album s’ouvre avec une douce mélodie, « Welcome home, welcome in my new world » disent-ils…. OK, alors entrons sans faire de bruit et allons visiter ensembles le monde musical de Anasazi.

Un monde à priori pas bien gai, car ici les univers sont perdus ou éclatés. L’innocence (la jeunesse qui s’envole ??) s’achève par des amours brisés qui sont noyés dans les larmes… Eh bé !! Enfin, avançons quand même. Première et ô combien plaisante surprise, la voix de Mathieu, chaude et très agréable. Voix dont le garçon sait jouer à merveille. Tour à tour, douce, enjôleuse ou un peu éraillée voire un brin hargneuse elle se met intelligemment au service des mélodies très mélancoliques de ce 1er opus. Au hasard de votre promenade vous rencontrerez aussi quelques belles envolées guitaristiques comme dans « My Lost World » ou le bel instrumental « Innocence Ending ».

Et c’est au détour de ce morceau que vous tomberez sur ce qui est sans conteste le joyau de cet album « Far beyond love » dont la déchirante complainte (« You broke my heart, you broke my love… I want to die… why did you lie to me ? ») et l’entêtant tempo de la partie instrumentale (dont le mariage piano-guitare superbe et frissonnant) qui conclu la chanson restera longtemps gravée dans votre esprit. Ce petit chef-d'œuvre est suivi de la non moins belle et exquise « Reoverture As Tears Go By » que Mathieu interprète d’une voix de velours digne d’un crooner, à faire fondre la plus coincée des vieilles filles. Les deux à écouter en boucle sans modération :o)

La promenade le long de cette chanson à thème ou « concept song » en 8 mouvements et dont Anasazi ne vous livre ici que le 1er chapitre, se termine par un morceau qui s’ouvre sur de grosses guitares sonnant limite métal. Probablement le morceau le plus « velu » de l’album, variant les atmosphères, tantôt pesantes, tantôt aériennes et qui s’achève sur quelques notes légères à la guitare acoustique et par ces mots déjà entendus en ouverture de l’album : « Welcome home in my new world »… Il faudra donc revenir pour savoir ce qui se cache derrière la « fin de ce nouveau monde »… A suivre donc !

Pour un premier pas, nos « jeunes » gens ont, je trouve, fait plus que ça. L’ensemble est excellent, les mélodies accrocheuses et le mélange Prog Rock qui flirte de temps à autre avec une Pop de qualité fait de cet EP un vrai plaisir à écouter.
 
par Lothian
le 11 juin 2006
© Copyrights Musicaljam