Anasazi - The Principles Of [Hate] (février 2006)
site officiel : www.anasazi-prog.com  (cet album est en téléchargement libre et gratuit sur le site)
1- Dies Irae (instru)
2- Crossroad
3- The Principles Of Hate
4- Lost
5- Omayra’s Song
6- Someday
7- Far Beyond Faith
8- Quicksand Of Time
9- Same Old Song, Some Old Tears (At The End Of My World-part2)


► Lire l'interview découverte du groupe Anasazi en cliquant ici.
 
Deux ans ont passé… Anasazi nous revient avec “ The Principles of [Hate]”.

Première constation et elle est d’importance, le groupe ne s’est pas renié ni a cherché à faire du neuf, pour du neuf. Il a entièrement conservé son âme. Et tout en continuant sur une ligne mélodique identique bien qu’un peu plus « âpre », ce nouvel album n’est pourtant pas un simple copié-collé du précédent. On retrouve les belles mélodies accrocheuses toujours parfaitement servies par la voix chaude de Mathieu Madani. Les aficionados des premières heures retrouveront cette mélancolie, voire cette tristesse profonde, qui imprégnait déjà « At the end… ».

Les chansons s’enchaînent les une aux autres avec fluidité et intelligence, le tout enrobé dans un métal prog léger. Comprenez : jamais pompeux ! :o) ! C’est si facile de tomber dans « l’ampoulé » et le « technico-chiant » avec le prog !!! Cet album n’est jamais ennuyeux et se déguste sur le long terme sans problème. Alors, n’hésitez pas et lancez vous à la découverte de l’univers d’Anasazi, vous ne le regretterez pas.

L’album s’achève enfin sur la deuxième et dernière partie de la fameuse «concept song », la très Bon Jovienne « Same old song, some old tears (At the end of my world-part2) » : LA perle !!! Si vous ne me croyez pas, fermez les yeux et vous aurez comme moi une hallu’ auditive : Jon (Bon Jovi) ? Mathieu ? Mathieu ? Jon ?? Le même feeling, des intonations et un phrasé surprenants de similarités, ce sens de la mélodie sensuelle sans être gnan-gnan…

Bref un régal (mon gros coup de cœur !) et une bien belle conclusion pour ce 2éme opus qui tient toutes les promesses annoncées par son prédécesseur. Et si, comme le dit Mathieu dans l’interview plus haut, vous écoutez bien jusqu’au bout du silence, vous comprendrez alors que cette boucle est bouclée et qu’une autre aventure nous attend….
 
par Lothian
le 11 juin 2006
© Copyrights Musicaljam