Arena - Pepper's Ghost (janvier 2005)
site officiel : www.verglas.com
1- Bedlam Fayre
2- Smoke and Mirrors
3- The Shattered Room
4- The Eyes of Lara Moon
5- Tantalus
6- Purgatory Road
7- Opera Fanatica
 
C'est une sortie un peu particulière pour Arena qui, avec cet album, fête les 10 ans d'existence de ce « projet parallèle »; crée à la base par le claviériste de Pendragon avec l'aide de l'ex batteur de Marillion ainsi que du bassiste de IQ (ne faisant plus aujourd'hui parti du groupe).

Cela fait maintenant quelques années qu'Arena est reconnu comme un acteur incontournable de la scène Progressive anglaise, au même titre qu'un IQ par exemple. Leur dernier album « Contagion », avait été une grande réussite musicale, il ne fallait donc pas s'arrêter en si bon chemin… Qu'en est-il donc de ce nouvel opus, placé sous le signe de l'illusion ?

En effet, le concept de l'album est inspiré par « John Henry Pepper », un illusionniste ayant la réputation de pouvoir créer des fantômes. La pochette du CD nous fait alors penser à une version progressive de « La ligue des gentlemen extraordinaires » où chaque membre du groupe serait un héro tout droit sorti d'un comic-book !
A ce propos, le livret à lui seul vaut largement le détour, chaque chanson est illustrée par une BD qui nous permet de mieux comprendre le déroulement de l'intrigue… tout simplement magnifique !

En ce qui concerne la musique à proprement parler, on retrouve les sonorités déjà présentes sur l'album « The Visitor » (leur meilleur disque à mon avis) « Immortal? » et sur « Contagion ». On retrouve l'âme même du groupe anglais sur des morceaux tels que « Smoke and mirrors » ou encore « Purgatory road ».
Plus simple mais très belle « The eyes of Lara Moon », acoustique, nous emporte totalement dans cet univers envoûtant qu'est celui d'Arena. Le cœur du disque est bien sur « Opera Fanatica », morceau de 13 minutes, remarquable dans sa construction et dans sa complexité, intégrant des voix d'Opéra comme son nom l'indique. Il faudra évidement l'écouter plus d'une fois afin d'en saisir toutes les subtilités.

Même si ce n'est pas, à proprement parler, leur meilleur album à ce jour, « Pepper's Ghost » est largement recommandé aux amateurs du style. Arena n'a pas pris de risque mais confirme bien qu'il est de loin l'un des groupes de Rock progressif les plus productifs à ce jour. Il faudra donc continuer à compter avec lui pour les prochaines années, ce qui est évidement loin de nous déplaire !
 
par Jeff
janvier 2005
© Copyrights Musicaljam