Dreamscape est un groupe de métal progressif allemand fondé depuis 1986 (!) mais qui n'a sorti que très peu d'albums. “Trance Like State” en 1997, “Very” en 1999 et - à la suite d'une pause de 5 années - “End Of Silence” en 2004.
En fait, "Revoiced" est une compilation de morceaux de leurs deux premiers opus, complètement réenregistrés dans le studio du groupe et avec le nouveau chanteur, Roland Stoll, présent sur le dernier album. 12 titres dont 4 de “Trance Like State”, 7 de “Very” et un instrumental "Unvoiced" composé de toutes les chutes de studio des deux sessions (?).
Ce disque est une bonne représentation du travail accompli par Dreamscape dans sa formation antérieure mais malgré des morceaux pourtant intéressants, la sauce ne prend pas car la voix de Stoll ne colle vraiment pas... Les titres n'ayant pas été écrit avec lui à l'époque, il est clair que de nombreux passages ne sonnent pas véritablement dans son timbre de voix et ses adaptations en deviennent très rapidement monotones après quelques minutes d'écoute ! C'est tout de même un remarquable chanteur et son travail sur "End Of Silence" est d'ailleurs à saluer, mais ici, il est obligé de faire de nombreuses pirouettes pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis même si sa prestation reste de bonne qualité malgré tout.
Alors que reste t-il de ce disque en somme ? et bien de très bons passages instrumentaux dans la lignée de ce que font les meilleurs groupe dans le style (
Dream Theater en tête bien sur !). “Thorn In My Mind”, “Alone” et “Winter Dreams” sont les incontournables de cet opus et ce serait effectivement dommage de passer à côté de si beaux morceaux.
Toutefois, si vous possédez déjà les deux premiers albums de Dreamscape, vous n'y trouverez rien de bien intéressant et pour les autres, je leur recommande tout simplement d'acheter le magnifique "End Of Silence" pour découvrir ce groupe... A suivre donc