Masterplan - Aeronautics (janvier 2005)
site officiel : www.master-plan.net
1- Crimson Rider
2- Back For My Life
3- Wounds
4- I'm Not Afraid
5- Headbanger's Ballroom
6- After This War
7- Into The Arena
8- Dark From The Dying
9- Falling Sparrow
10- Black In The Burn
 
On peut remarquer ces dernières années que les « Super Groupes » ont la côte sur nos platines.
En effet, après Transatlantic pour le Rock Progressif, Masterplan avait été la très bonne surprise Métal Mélodique du mois de janvier 2003.
C
omposé de deux ex Helloween (guitare/batterie), d'un ex Iron Savior (basse) et d'un jeune claviériste sorti de nulle part, il ne manquait à ce quatuor qu'un chanteur à la hauteur. Ils le trouvèrent en la personne de Jorn Lande (Ark, Beyond Twilight, Millenium, Jorn), chanteur surdoué, dont la voix fait frémir tous les chanteur de Hard Rock et de Métal. Leur premier album, « Masterplan » eut l'effet d'une vraie bombe, avec des morceaux superbes, « Enlighten Me » en tête…

Qu'en est il donc de ce second opus, très attendu par tous les inconditionnels de Jorn et par tous ceux qui ont passé « Masterplan » en boucle des heures durant ?
Et bien, après quelques écoutes, on peut dire sans se tromper que l'on retrouve la même recette qui avait fait le succès du premier album, la surprise en moins ! Les morceaux sont tous relativement puissants et les mélodies bien présentes comme sur « Back for my life », « After this war » ou encore sur « Dark for the dying ». Le chant de Jorn est très puissant et on admire sa grande facilité à passer de moments calmes et harmonieux à des vocaux beaucoup plus durs et énervés. Pourtant, même si je retrouve une certaine homogénéité entre tous les morceaux, j'ai eu vraiment du mal à les écouter tous d'un trait, assez répétitifs dans l'ensemble. Cela ne veut évidement pas dire qu'il ne faut surtout pas s'y risquer, au contraire…
Au-delà d'un premier album quasi parfait, il est parfois assez dur de sortir un deuxième disque de la même trempe et même si l'interprétation de Jorn est à la hauteur de l'événement (comme toujours), le reste est peut-être un ton au dessous de ce à quoi nous nous attendions…

Je reste donc sur ma faim, même si j'admire particulièrement le style et j'attends avec une grande impatience le prochain album, certainement celui de la maturité. Masterplan reste quand même à mes yeux une fabuleuse formation qui s'impose petit à petit comme une véritable référence du Métal Mélodique.
 
par Jeff
janvier 2005
© Copyrights Musicaljam