Il aura donc fallu 4 années à Pallas pour écrire et enregistrer un disque à la mesure de l'excellent « The Cross And The Crucible ». La question est bien évidement la suivante : ont-il réussi à faire mieux avec « The Dreams Of Men » ?
Pour ma part, la réponse est OUI. Il n'est jamais facile pour un groupe de se remettre à écrire lorsqu'on a sorti un disque d'aussi bonne qualité, mais dans le cas de Pallas, cette attente en valait la peine.
Tout d'abord, la production est magnifique et le travail fait sur la voix d'Alan Reed notamment est excellent - que tous ceux qui n'aiment pas son timbre écoutent cet album, il risqueraient bien de changer d'avis ;-) Même constat pour les musiciens car tout semble vraiment un cran au dessus qu'habituellement. Mention spéciale à Ronnie Brown et à ses claviers car son boulot tout au long de cet album est remarquable et c'est certainement à cet homme que l'on doit le plus gros changement au niveau du son global de la formation écossaise - écoutez donc attentivement toutes les parties orchestrales car, à part l'utilisation d'un violon, tout le reste provient de ses machines, un vrai et pur régal.
Son osmose parfaite avec Niall Mathiewson à la guitare produit une réelle ambiance à la fois rock et symphonique qui rendrait jaloux bon nombre de groupes actuels. J'en veux pour exemple « Too Close To The Sun » et « The Last Angel », deux des meilleurs morceaux de pur progressif qu'il m'ait été donné d'écouter depuis quelques années… Arena n'a qu'à bien se tenir ;-)
Mais je ne m'arrêterais pas là tant tous les titres de cet album sont de bonne qualité.
En effet, l'ouverture de « Bringer of Dreams » fera largement son effet lors de la future tournée. « Warriors » est un morceau rock dans la plus grande tradition de ce que compose Pallas habituellement alors que « Ghostdancers » nous transporte dans une atmosphère plus folk et mystique avec ses chants indiens à la fin. « Nothern Star » est une belle petite escapade instrumentale claviers/guitare acoustique qui fait son petit effet ! « Messiah » est le titre le plus progressif et expérimental du disque, certainement le plus difficile à percevoir mais pour ma part, le plus intéressant avec un refrain que l'on croirait tout droit sorti d'un album du maître Peter Gabriel l'espace d'un moment ;-)
Le morceau le plus heavy est sans aucun doute « Mr Wolfe » avec un changement de sonorité très perceptible qui donne la nette impression d'écouter un titre de
Pendragon ou d'
Arena, surprenant !
Seul bémol de cet album, « Invincible », un très bon morceau épique en quatre parties mais qui ne se hisse jamais au niveau des autres titres pour ma part.
Dans tous les cas, c'est vraiment bon de voir un groupe de rock progressif comme Pallas continuer, 25 ans après le début de leur carrière, de nous faire vibrer avec de telles compositions.
N'ayons donc pas peur de dire que « The Dreams Of Men » est le parfait équilibre entre la musique symphonique et progressive. De longues parties aux ambiances à la fois calmes et très rock et d'intenses morceaux plus courts se mélangent pour donner au final un très grand album de rock progressif. Evidement il vous faudra certainement un peu de temps pour pénétrer cet univers mais vos efforts en seront vite récompensés. Une grande et belle réussite !