Riverside - Second Life Syndrome (octobre 2005)
site officiel : www.riverside.art.pl
1- After
2- Volte-Face
3- Conceiving You
4- Second Life Syndrome
5- Artificial Smile
6- I Turned You Down
7- Reality Dream III
8- Dance With The Shadow
9- Before
 
Un an tout juste après la sortie de leur magnifique et surprenant premier album « Out Of Myself » - lire la chronique en cliquant ici - autant vous dire tout de suite que ce nouvel album de Riverside était très attendu !
Alors disons le tout de suite, pas de grosses nouveautés concernant le style du groupe qui nous confirme, avec « Second Life Syndrome » , et c'est déjà bien l'essentiel, qu'il veut et peut devenir le leader incontesté actuel du métal progressif atmosphérique.

On se rend compte rapidement que le travail a payé et que tous les arrangements ont été soigneusement orchestré. On retrouve donc les guitares à la fois puissantes et agressives « Volte-Face », « Artifical Smile » ou encore « Reality Dream III » et planantes « Conceiving You », « I Turned You Down ».
Toujours aussi sombre dans son approche musicale, Riverside a su également prendre le temps de développer de plus longues parties instrumentales qui renforcent d'avantage le côté « progressif » de la formation polonaise. Aucun morceau n'est à laisser de côté car vous risqueriez de rater de très bons moments comme par exemple la superbe et lancinante ballade « Conceiving You » et surtout la pièce maîtresse de cet album « Second Life Syndrome » (15'40), hommage direct à Pink Floyd, un régal pour les oreilles et une belle réussite à la clef !

Même si on a parfois l'impression d'entendre des redondances musicales par rapport à leur première livraison, il ne faut pas s'arrêter aux apparences car cet album est une vraie mine d'or pour tout chercheur attentif… Les ambiances semblent plus réalistes et la production, encore une fois sans faille, met magnifiquement bien en relief tous les instruments, les effets et toutes les nombreuses sonorités (la basse par exemple est véritablement mise en avant tout au long du disque).

Je dirais donc qu'avec ce second opus, Riverside rentre définitivement dans la cour des grands et confirme son réel talent ! Attention donc car la donne est en train de changer, un nouvel horizon semble se profiler et c'est tant mieux pour nos oreilles ;-)
 
par Jeff
octobre 2005
© Copyrights Musicaljam