Tiens ! Je l'avais presque zappé, celui-là !
Il est bien arrivé sur ma platine au début de l'été, mais ne m'a probablement pas assez touché, dans un sens comme dans l'autre, pour me pousser à vous en parler. Mais bon sang ! Le grand Robert Plant débarque au Transbordeur de Lyon le 20 novembre 2005 -
cliquez ici pour lire la chronique, et Musicaljam fait l'impasse sur son nouvel album ? Il fallait bien, quand même, que justice soit rendue à ce seigneur du rock et du hard !
Penchons-nous donc sur ce "Mighty Rearranger" qui est, visiblement, à classer parmi les meilleurs opus de Plant en solo.
En effet, il synthétise de façon assez complète les diverses influences qui ont jalonné la carrière de Robert Plant. Evidemment, l'ombre de
Led Zeppelin plane sur la majorité de ces onze compos ; il est d'ailleurs impressionnant de constater qu'il réussit la gageure de ressusciter le son de Led Zep par moments, en particulier au niveau de la batterie (Bonham lives !) et de la guitare.
Sans en atteindre le haut niveau de composition, des titres tels que "Shine It All Around", "Freedom Fries", et "Takamba", morceau phare de l'album, suffiront largement à faire se redresser sur les bras les poils des aficionados nostalgiques du Dirigeable !
Ces décharges d'énergie brute laissent augurer de très bons moments en live, de même que "Let The Four Winds Blow", rock et bluesy à souhait avec ses percussions et son ambiance propice aux jams !
Le Led Zeppelin folk et acoustique particulièrement développé sur "Led Zeppelin III" est également évoqué, par exemple sur "All The Kings Horses" ou sur le bon "Dancing In Heaven" et sa guitare 12 cordes, de même que le "Page - Plant" ethnique et arabisant (jetez vous sur le DVD "No Quarter - Unledded" -
lire la chronique) sur "Another Tribe" ou "Somebody Knocking".
Pourtant, la mayonnaise a parfois du mal à monter complètement, particulièrement sur les morceaux dont le manque de construction pénalise l'efficacité : "Another Tribe", "Somebody Knocking" et "Mighty Rearranger", ne démarrent jamais réellement, se contentant de tourner trop longtemps autour du même groove répétitif. Il est clair les influences électro et orientalisantes souvent développées sur "Mighty Rearranger" induisent des morceaux à ambiances plus que du format rock structuré, mais la proximité des titres "Led Zep-like" cités plus haut nous empêche de nous plonger totalement dans cette logique opposée. Ceci est d'autant plus dommage que certains mélanges s'avéraient plutôt pertinents, la cohabitation rock-électro-ethnique contre nature se montrant souvent réussie.
Mais, bon ! La magie de la voix de Robert Plant fait quand même passer beaucoup de défauts... Sans grimper dans les notes suraiguës de sa jeunesse zeppelinienne, il apporte son timbre unique à ces douze compos, n'hésitant pas à favoriser l'émotion à la démonstration, adoptant souvent une voix feutrée très adaptée aux ambiances évoquées.
L'immense respect dû au bonhomme nous pousse à le remercier pour ce voyage de 47 minutes, même si toutes les étapes n'en sont pas d'égale valeur. Nul doute que les meilleurs des titres ici présents, alliés à une demi douzaine de bons vieux Led Zep, donneront un concert de fort bonne qualité !